Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et CCM Airlines confirmés comme principales compagnies vers la Corse

Les deux compagnies conservent la concession des lignes aériennes de service public entre Ajaccio, Bastia, Calvi et Paris.

Le Conseil d’Etat  vient de donner raison aux élus de l’assemblée de Corse dans le dossier sur la desserte aérienne de service public entre Paris et les aéroports corse, en annulant  l’ordonnance du tribunal administratif de Bastia qui avait été saisi par Air Littoral. Le Conseil d’Etat considère qu’il n’y a donc pas eu de « traitement préférentiel », la collectivité délibérante était libre d’engager des discussions avec Air France. En revanche, Air Lib n’ayant pas fourni au moment de l’appel d’offre les attestations concernant ses déclarations en matière d’assiette des impôts, de sécurité sociale, d’allocations familiales ou de congés payés, l’assemblée de Corse n’aurait pas dû la retenir pour assurer le service public sur Figari.

La semaine prochaine, le 24 mars, les élus territoriaux vont donc se réunir pour le lancement d’un nouvel appel d’offre entre Paris et Figari. En attendant, depuis la disparition d’Air Lib, Air Littoral bénéficie d’une autorisation provisoire de la direction Générale de l’aviation civile pour assurer le service public entre Paris et  Figari. Mais la compagnie ne respectant pas, pour l’instant, les obligations de service public, elle ne bénéficie pas de l’aide sociale aux passagers transportés.

Pour les prochains mois, en attendant que la nouvelle procédure d’Appel d’offre soit bouclée, la compagnie de Marc Dufour devrait se maintenir sur l’aéroport de l’extrême sud de la Corse. A compter du programme été (fin mars), Air littoral devrait être en mesure de respecter les OSP (fréquence, capacité et amplitude horaire sur Paris) et donc de bénéficier d’une aide public. D’autant plus que la compagnie régionale corse, CCM Air  Lines ne semble pas intéressée à court terme, pour se positionner sur cette desserte. Air Littoral devrait donc être seule présente sur Figari pour le programme été. Le nouveau délégataire de service public devrait être en place à l’automne prochain… Linda Peretti, à Ajaccio

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique