Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France est de retour à Marrakech

Depuis le 26 mars, la compagnie exploite la liaison CDG-Marrakech, qui était abandonnée depuis dix ans. Air France veut ainsi profiter de l'embellie du tourisme marocain.

"2017 est l’année du Maroc pour le groupe Air France-KLM", a fièrement annoncé Frank Legré, directeur Afrique du groupe Air France-KLM, dimanche 27 mars, devant le consul de France et ses invités, venu fêter le retour de la compagnie dans la Ville Rouge.

Quelques heures plus tôt, Jean-François Girault, l’ambassadeur de France au Maroc et Mohamed Larbi Belcaid, le maire de Marrakech, ont inauguré en grande pompe la ligne qui relie CDG à Marrakech, trois fois par semaine (les mercredis, vendredis, dimanches) avec un A320 de 174 places. Une liaison qui n’était plus assurée par Air France depuis 2007.

Face aux compagnies low cost

Cette relance intervient alors que le tourisme marocain reprend des couleurs. Selon le baromètre des Entreprises du Voyages/Atout France, les agences de voyages ont observé une augmentation de 39% des réservations au Maroc en décembre 2016. D'après l'Observatoire du tourisme marocain, 651 708 touristes ont visité le pays en janvier, un chiffre en hausse de 10% en glissement annuel. En février 2017, l’aéroport de Marrakech a accueilli 319 888 passagers, soit une augmentation de 8,63% par rapport à l’année dernière. Une progression notamment due l’introduction progressive des compagnies aériennes low cost tel que EasyJet, Ryanair, Transavia France, Vueling

Air France veut donc sa part du gâteau. Ses trois liaisons hebdomadaires (qui seront additionnées à trois autres du 15 juillet au 31 août) auront des horaires de vols variables selon le jour de la semaine (à 7h05 mercredi et dimanche, et à 9h55 vendredi), pour multiplier les correspondances internationales à CDG.

Pour le Maroc, Air France ne vise pas que les Français. Frank Legré l’a d’ailleurs souvent répété : "Pour ce vol inaugural, nous avons invité des journalistes russes, canadien, chinois." Rappelons que depuis juin 2016, les ressortissants chinois peuvent se rendre sans visa au Maroc. Une mesure décidée par le roi Mohammed VI, qui veut séduire une partie des 130 millions de voyageurs chinois.

Un premier TGV en vue

De son côté, la destination améliore ses infrastructures. Le terminal flambant de l’aéroport Marrakech Menara, livré en décembre dernier, peut désormais accueillir 9 millions de passagers, soit 6 de plus que le précédent. L’aéroport de Casablanca va également avoir son un nouveau terminal "dans les semaines qui viennent", a indiqué Denis Hasdenteufel, directeur Afrique du Nord d’Air France-KLM.

Enfin, 2018 devrait voir l’arrivée du premier TGV marocain qui mettra Tanger à seulement 1h20 de Casablanca. Le premier d’une stratégie de développement de la grande vitesse avec 1 500 km de voies nouvelles programmées.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique