Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France donne un coup de jeune à son hub

La mise en service de la Galerie parisienne de Roissy va permettre à Air France d’accueillir 8,5 millions de passagers.

Faire de Roissy le premier hub européen ! C’est, ni plus ni moins, l’ambition d’Air France, avec l’ouverture progressive de la Galerie parisienne (ex-satellite 3) du terminal 2F, qui sera totalement opérationnelle en deux phases, en octobre et décembre 2007. D’une capacité annuelle de 8,5 millions de passagers, ce nouveau terminal dédié à l’embarquement (l’enregistrement se fait au 2F ou au 2E à l’avenir) devrait permettre à Air France et ses partenaires de Skyteam d’améliorer les temps de correspondance, en faisant passer le taux des avions au contact de 52 à 70 %.

La compagnie y traitera les vols long-courriers à destination des Etats-Unis (Atlanta, Boston, Los Angeles, New York, Philadelphie, Washington, San Francisco, Miami), du Canada (Montréal), de l’Asie (Bangkok, Bombay, Hongkong, Pékin), de l’Afrique (Dakar, Johannesbourg) et de l’Amérique latine (Buenos Aires, Rio de Janeiro, Santiago). Autre nouveauté : la Galerie disposera de passerelles dédiées aux A380, qui pourront accueillir simultanément jusqu’à six gros porteurs (Air France mettra en service l’avion en 2009).

Air France fait parallèlement un nouvel effort pour le service au sol avec l’ouverture d’un salon affaires de 2 600 m2, le plus grand des 50 salons qu’elle propose à travers le monde. Il peut accueillir 700 passagers et est équipé de cinq douches (dont une pour les personnes à mobilité réduite).

Le début d’une longue réorganisation

La montée en charge de la Galerie parisienne n’est que la première étape d’une réorganisation à moyen terme du hub de la compagnie. A compter d’avril 2008, la réouverture de la Jetée du terminal 2E (après son effondrement) sera effective, suivie à l’automne de la mise en service du terminal 2G, dédié aux filiales régionales d’Air France (Brit Air, Régional…). Au global, grâce à ces nouvelles infrastructures, la capacité de traitement de la compagnie devrait passer de 35 millions de passagers en 2005-2006, à plus de 43,5 millions à l’horizon 2008-2009.

Parallèlement, Air France va progressivement concentrer 90 % de ses vols sur les terminaux 2D, 2E, 2F et la Galerie parisienne, avec la fin des vols depuis le terminal 2A dès l’hiver 2007, et du terminal 2B au printemps suivant. Les correspondances seront donc plus rapides et facilitées par le train automatique Lisa, qui relie la Galerie parisienne à la zone d’enregistrement du terminal 2E, et par les trottoirs roulants qui la connecte au terminal 2F.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique