Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : un plan de 400 départs volontaires annoncé le 13 mai

Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé jeudi une perte nette de 320 millions d’euros au premier trimestre 2019, affecté par la hausse des prix du carburant et des recettes en baisse. La compagnie doit présenter un nouveau plan de départs volontaires qui pourrait toucher 400 personnes à la mi-mai.

Selon La Tribune, Air France va annoncer le 13 mai prochain lors d’un comité social et économique central extraordinaire un plan de départs volontaires pour le personnel au sol. Le quotidien économique explique que ce plan devrait concerner le personnel travaillant sur les escales françaises (aéroports) et toucher près de 400 personnes.

« Un comité social et économique central (CSEC) est convoqué à la date du 13 mai en vue d’une information préalable à une consultation sur les orientations stratégiques d’Air France et sur les conséquences en matière de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) », confirme de son côté Air France.

Cette GPEC fait également apparaître un besoin de recrutements important dans de nombreux métiers d’Air France sur l’année 2019 et au-delà, ainsi qu’une situation spécifique pour le court-courrier. « La réunion du CSEC fera donc également l’objet d’une information préalable à une consultation sur un projet de réduction des effectifs sol du court-courrier, basé exclusivement sur le volontariat », confirme donc la compagnie tricolore. Précisant que la direction souhaite « respecter les prérogatives des représentants du personnel et leur donnera la primeur des informations concernant ces sujets lors de la réunion du CSEC qui se tiendra le 13 mai. »

L’activité court courrier d’Air France-Hop va être remodelée

Après avoir mis fin au grève en signant plusieurs accords avec les syndicats, Ben Smith va donc devoir s’occuper du réseau court-courrier d’Air France-Hop. Face aux low-cost et au TGV, l’activité point à point du groupe a perdu 185 millions d’euros l’an dernier selon La Tribune. Pour limiter les pertes, la compagnie envisage donc de réduire le nombre de rotations à la fin de l’année. L’abandon de liaison transversale entraînera forcément un sureffectif dans les escales concernées.

Une chose est sûre, Transavia France la filiale low cost d’Air France, aura forcément un rôle à jouer dans la reprise de certaines lignes. Mais pour cela il faudra aller au bout des négociations entre la direction et les pilotes sur le développement de Transavia au-delà de la limite de 40 avions fixée dans les accords.

En dix ans, Air France aura mené huit plan de départs volontaires, réduisant les effectifs de près de 11000 personnes. Ce plan de départs doit s’accompagner de propositions de mobilités internes en fonction des bassins d’emploi.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique