Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral aiguillonne la relance de l’île de la Réunion

Malgré la crise du chikungunya, la compagnie réunionnaise a réalisé un bénéfice au cours de l’exercice tout juste clos, et annonce une rentrée sous le signe de la relance.

La crise du chikungunya n’aura pas eu raison d’Air Austral. La compagnie aérienne, détenue à 45 % par les conseils régional et général de l’île de la Réunion, a dégagé un résultat avant impôts de 3,4 ME pour son exercice 2005/2006 clos le 31 mars dernier, contre 2,5 ME un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a progressé de 25 % pour s’établir à 216,8 ME, tiré par les lignes vers la métropole.

Air Austral profite en particulier de la mise en ligne d’un troisième Boeing 777 entre la Réunion et Paris et des ouvertures d’escales à Lyon et à Marseille. Entre la métropole et la Réunion, la compagnie revendique désormais 36 % de parts de marché, se plaçant ainsi juste derrière Air France, à 38 %.

En campagne dès septembre

Nous avons bien résisté, se félicite Olivier Besnard, directeur commercial. Air Austral a fait voyager 104 994 passagers de janvier à mai, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2005. Nous n’avons pas délesté et quasiment maintenu notre programme initial, à l’exception du deuxième vol de Marseille-Lyon, suspendu avant de reprendre du service le 13 juin. Le plan de vol estival reste donc inchangé, avec neuf vols depuis Paris, deux de Lyon et Marseille.

Certes, Air Austral se montre prudente pour l’exercice en cours avec une révision de trafic de 255 000 passagers, contre 285 000 budgétés et surtout une perte prévisionnelle estimée à 3 ME. Mais c’est l’hypothèse la plus pessimiste, assure Olivier Besnard, qui table sur une reprise du trafic à l’automne. Dès septembre, Air Austral sera sur tous les fronts : affichages bus et métro (à Paris, Lyon, Marseille), campagne radio, présence renforcée en agences, opérations spéciales avec les réseaux Selectour et Carlson Wagonlit Travel, sans oublier un grand challenge de vente.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique