Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Arabia à la conquête de l’Europe

Après le lancement en novembre de la ligne Montpellier-Fès et d’une quatrième rotation hebdomadaire Montpellier-Casablanca, le groupe se prépare à étoffer ses dessertes européennes en 2011.

Pour Air Arabia Maroc, compagnie low cost créée en mai 2009 et détenue par Air Arabia et des investisseurs marocains (à hauteur de 55 %), l’Europe est une nouvelle terre promise. Et particulièrement la France, qui représente déjà son premier marché, devant l’Italie, avec des liaisons vers Montpellier, Paris, Bâle-Mulhouse et Lyon. Ouverte en mars 2010, la ligne Montpellier-Casablanca a dépassé en neuf mois toutes les espérances, avec pas moins de 30 000 passagers (75 % de remplissage), contre les 25 000 prévus. Du coup, une quatrième liaison hebdomadaire a été lancée en novembre avec une escale à Fès, deuxième plus grande ville du Maroc et l’une des quatre cités impériales (avec Marrakech, Meknès et Rabat). Le taux de remplissage est de 80 % pour les premières semaines. Les clientèles loisirs, affaires mais aussi ethnique, sont venues soutenir le marché. « Le Languedoc héberge l’une des plus importantes communautés marocaines de France, et Fès est jumelée avec Montpellier, précise Soufiane Wissam, responsable France d’Air Arabia, basé à Lyon. L’objectif est maintenant d’assurer une desserte quotidienne. » Un cinquième airbus A 320 neuf enrichira la flotte marocaine en 2011, pour une nouvelle liaison vers l’Europe ou pour renforcer les fréquences, « suivant le succès des lignes », ajoute Housam Raydan, Corporate Communications et Customer Relations Manager. La recette du succès : proposer les tarifs d’une compagnie à bas coût (Montpellier-Fès ou Casablanca à partir de 49 ETTC) tout en offrant des services comparables à ceux d’une compagnie régulière. Au programme : avions neufs, espace entre les sièges de 81 cm, gratuité du transport des bagages jusqu’à 20 kilos, et commercialisation des billets par Internet mais aussi en agence de voyages. « Je suis en contact régulier avec 130 agences en France », explique Soufiane Wissam, qui dispose du soutien d’Aviareps dans l’Hexagone.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique