Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agence Selectour : le nouveau concept en photos

L'agence Orelis Voyages à Paris 6e incarne le nouveau concept déployé par le réseau Selectour. Nous l'avons visitée pour vous.

"C’était dans nos projets de moderniser notre agence de la rue de Rennes, qui n’avait pas été rénovée depuis une quinzaine d’années", explique Annabelle Brossin, directrice d’Orelis Voyages Paris 6e. Le nouveau concept du réseau Selectour est donc arrivé à point nommé.

Effacer l'image bureaucratique

"Avant, notre point de vente incarnait plus le tertiaire, avec ses bureaux en enfilade. Nous avons gagné en convivialité", et en luminosité. Les bureaux avec leurs tables rondes incarnent cette modernité. Les posters de destinations invitent à la découverte. "Nos clients nous adressent des compliments", ajoute Annabelle Brossin. De nouveaux prospects ont poussé la porte, mais il est trop tôt pour mesurer l’impact de la rénovation sur l’activité.

Un investissement sur 10 ans

Coût des travaux : 950 euros par m2 (formule "full"), soit 50 000 euros environ. Un montant que Vincent Brossin, président d'Orelis Voyages, relativise : "La rénovation représente un investissement sur dix ans, correspondant à 5000 euros de charge comptable par an". Dans une rue de Rennes où la concurrence est exacerbée, avec une dizaine de points de vente, il faut savoir se donner les moyens de faire la différence, et de recruter de nouvelles clientèles.

La vitrine met en avant la marque Selectour, et le slogan "Entrez, ça vous fera des vacances". Le siège prend en charge le coût de sa rénovation (à hauteur de 1600€HT).
 
L’agence est chaleureuse et colorée, avec des photos de destinations en différents formats, qui invitent à l’évasion. D’un vrai comptoir avec des bureaux en enfilade, l’agence est passée à trois bureaux séparés avec des tables rondes. Plus convivial, ce qui crée aussi un cadre de travail agréable pour les vendeurs. Seul bémol : l’absence de séparation entre les bureaux, qui limite l’intimité des échanges quand deux ou trois clients sont en simultané. A noter : le nouveau concept de Selectour propose des paravents en option.

 

Le planisphère réunit des photos de vendeurs et chefs d’agence de tout le réseau, ce qui humanise le réseau.
 
 
Orelis Voyages montre beaucoup moins de brochures qu’auparavant, et a créé une mini-bibliothèque de guides. Objectif : ne pas être perçu comme un distributeur de brochures, mais comme un vrai conseiller. L’agence est dépourvue de digital (pas de tablette, table digitale, projection de vidéos, wifi…), à l’exception de deux écrans de diffusion, dont le contenu est piloté par le siège. Il manque aux vendeurs des écrans rotatifs pour montrer des informations aux clients.
%%HORSTEXTE:1%%