Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat Voyages se protège des mauvais élèves

Le réseau veut enrayer les défaillances d’agences en modifiant les règles de sa centrale des paiements, et en renforçant la pression sur les fournisseurs.

Lors du 18e congrès Afat Voyages qui s’est tenu à Holguin (Cuba) du 13 au 17 novembre, Jean-Pierre Mas, président du réseau, a affiché son intention de stopper la hausse des défaillances dans les rangs du distributeur. Cela touche une dizaine d’agences par an, mais représente des volumes importants. Nous devons être vigilants et prendre des mesures rigoureuses, explique-t-il.

Dès janvier, des règles plus restrictives seront introduites dans le contrat des adhérents concernant la Cofat, la centrale des paiements du réseau. Les comptes des agences seront passés à la loupe par la Société française d’assurance crédit (SFAC), qui accordera une garantie individuelle à chacune. Les adhérents non couverts par la SFAC devront verser un acompte de 15 % du volume tourisme réalisé le même mois de l’année précédente.

Les TO ne sont pas oubliés dans ce dossier, puisqu’ils ne bénéficieront plus de la garantie de règlement (et des départs durant les 15 jours qui suivent leur alerte) s’ils continuent à travailler en direct avec des agences qui ont été exclues de la Cofat pour défaut de paiement. Il faut asphyxier ces distributeurs. Si des TO veulent continuer ce type de pratiques c’est à leurs risques et périls, insiste Jean-Pierre Mas.

Un second animateur de réseau

Concernant ses fournisseurs, Afat Voyages a également annoncé que Fram allait rejoindre Kuoni dans le club des Grands Partenaires, catégorie créée il y a quelques années pour les TO de poids n’appartenant pas au Club Premium, mais restée discrète. Elle permet de mettre en place des opérations commerciales et marketing conjointes, sans les contraintes du Club Premium mais aussi sans les exclusivités de ce dernier.

Enfin, Jean-Pierre Mas a appelé à des relations sans trou d’air avec ses fournisseurs. Le réseau a identifié 5 points faibles suite à un sondage réalisé auprès d’eux : la mise en valeur des partenaires en vitrine ; la réactivité et l’aide dans le remplissage des avions ; la connaissance des chiffres ; les performances des ventes sur l’année ; la participation aux soirées et workshops… Des déficiences qu’Afat Voyages espère combler grâce à l’embauche d’un second animateur de réseau, chargé de faire passer aux agences la bonne parole du siège.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique