Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sauvée de la faillite, Flybe pourrait retrouver le ciel en 2021

Flybe, l’ancienne plus grande compagnie régionale d’Europe, avait cessé ses opérations et déposé son bilan en mars 2020.

Flybe pourrait voler à nouveau l’année prochaine. Les administrateurs ont annoncé qu’un accord avait été conclu avec des investisseurs pour redémarrer la compagnie aérienne régionale, selon The Guardian. Flybe, basée à Exeter, a fait faillite début mars. L’impact de la crise du coronavirus sur la demande des passagers avait été la goutte de trop pour la compagnie aérienne déjà en difficulté.

Depuis, la marque Flybe et les actifs restants ont été vendus à Thyme Opco, une société affiliée à Cyrus Capital, qui avait déjà injecté de l’argent dans la tentative de sauvetage menée par Virgin Atlantic en 2019 .

L’accord pourrait signifier que Flybe redémarrera en tant que compagnie aérienne régionale au Royaume-Uni au début de 2021. Les administrateurs ont déclaré qu’ils travailleraient avec les nouveaux propriétaires et la UK Civil Aviation Authority (CAA) pour préparer ce retour dans les airs.

Pour l’instant la compagnie n’a plus aucun avion ou actif au-delà du matériel de bureau et de la propriété intellectuelle. Le statut de la licence d’exploitation aérienne de Flybe, révoquée lors de son entrée en administration, reste à décider par la CAA.

Un pari risqué en pleine crise

Simon Edel, co-administrateur, a déclaré: « Le redémarrage de cette marque emblématique, qui était autrefois la plus grande compagnie aérienne régionale d’Europe, donnera une impulsion potentiellement significative aux emplois dans l’aviation, à la connectivité régionale et aux économies locales. »

L’idée de relancer une compagnie aérienne peut sembler folle. Le secteur a connu un énorme ralentissement du trafic. La plupart des compagnies licencient une partie de leur personnel et rapportent d’énormes pertes depuis le début de la pandémie.

Les syndicats ont réservé un accueil prudent à la nouvelle. Le syndicat des pilotes, Balpa, a déclaré que ce n’était « que le début d’un long voyage vers un nouveau Flybe », mais que cela donnerait confiance à l’industrie aéronautique, que la reprise était à venir.

Le syndicat Unite, qui représente l’équipage et le personnel au sol, a déclaré vouloir des éclaircissements sur l’ampleur des propositions et du soutien financier de Thyme Opco. Le dirigeant syndical Oliver Richardson a déclaré que de nombreux membres du personnel de Flybe avaient eu du mal à trouver un emploi comparable depuis la disparition de la compagnie aérienne et que le syndicat chercherait à s’assurer qu’ils seraient prioritaires pour postuler à un emploi auprès de la compagnie aérienne ressuscitée.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique