Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : les Seychelles rachètent Air Seychelles à Etihad Airways

Après plusieurs mois de négociations, Air Seychelles revient sous le giron de l’Etat seychellois. Depuis des années la compagnie creuse sa dette qui s’élève désormais à 153 millions de dollars.

Les Seychelles annoncent avoir conclu un accord pour prendre la pleine propriété de leur compagnie aérienne nationale, Air Seychelles. A la suite de pourparlers avec Etihad Airways la compagnie aérienne basée aux Émirats arabes unis a accepté de céder les 40% de parts qu’elle détenait dans Air Seychelles à un prix fortement réduit, selon des responsables de la compagnie.

Le secrétaire d’État au ministère des finances, Patrick Payet, a déclaré aux médias seychellois que le pays a bénéficié d’une remise de 79% sur le montant total de la dette d’Air Seychelles envers Etihad.

Etihad fait une fleur aux Seychelles

Selon l’agence de presse du pays,  Air Seychelles devait 72,3 millions de dollars à Etihad. Avec la réduction de 79%, les Seychelles paieront 11,34 millions de dollars. Un total de 71,5 millions de dollars est encore dû aux détenteurs d’obligations. Il s’agit de sa quote-part dans un prêt de 1,2 milliard de dollars levé par Etihad sur les marchés entre 2015 et 2016.

« Nous allons payer seulement 21 % et cette responsabilité a été prise en charge par le gouvernement. Le remboursement commencera à partir de 2022. La deuxième négociation que nous avons est avec les détenteurs d’obligations, où nous leur proposons de ne payer que 20 millions de dollars », a déclaré le ministre.

Des discussions avec une banque africaine

Patrick Payet a ajouté que les Seychelles sont toujours en discussion avec la Trade and Development Bank (une banque africaine) pour un prêt que le gouvernement pourrait contracter pour payer les détenteurs d’obligations et Etihad.

Etihad Airways a conclu un partenariat avec Air Seychelles en 2012, lorsqu’elle a acheté une part de 40% de la compagnie aérienne nationale. Les 60% restants appartenaient au gouvernement des Seychelles, un atoll de 115 îles située dans l’océan Indien occidental.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique