Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Hong Kong Airlines a une semaine pour sauver sa licence

Hong Kong Airlines a déclaré que ses recettes ont fortement baissé en novembre, notamment à cause des manifestations qui touche la ville.

Selon The Straits Times, Hong Kong Airlines, contrôlée par le groupe chinois HNA Group, est à court d’argent. Elle doit consolider sa situation financière au plus tard ce samedi, sinon elle risque la suspension ou la perte de sa licence, a annoncé hier le gouvernement de Hong Kong dans un communiqué.

Le Conseil des transports et du logement de Hong Kong (THB) a déclaré avoir rencontré mercredi la deuxième plus grande compagnie aérienne de la ville. Il s’est déclaré « profondément insatisfait et profondément préoccupé » par le fait que sa situation financière ne s’était pas améliorée.

Hier, THB a associé de nouvelles conditions au renouvellement de la licence de la compagnie aérienne, l’obligeant à lever des fonds et à maintenir certains niveaux de trésorerie. L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong a également déclaré qu’elle était « très préoccupée par la situation financière » de Hong Kong Airlines et par l’impact potentiel sur ses passagers.

La compagnie aérienne n’est pas cotée en bourse et ne divulgue donc pas de données financières. Mais selon Channel News Asia, en avril, elle avait déjà informé ses actionnaires qu’elle avait besoin d’au moins 230 millions d’euros de nouveaux fonds ou elle perdrait sa licence d’exploitation.

Le paiement des salaires repoussé

La compagnie aérienne a annoncé la semaine dernière avoir reporté le paiement des salaires, les manifestations qui touche la ville depuis 6 mois ayant « gravement affecté » ses finances. Les revenus ont considérablement diminué le mois dernier.

Seuls les membres du personnel de cabine et les employés à l’étranger ont reçu leur salaire du mois dernier, tandis que tous les autres travailleurs basés à Hong Kong seront payés ce vendredi. Le mois dernier, la compagnie a supprimé certaines opérations vers Vancouver, Ho Chi Minh City and Tianjin, et envisage d’annuler ses vols à destination de Los Angeles à partir de février prochain.

D’autres compagnies aériennes ont également été touchées par ces troubles. Cathay Pacific Airways a émis des avertissements sur les bénéfices, tandis que Singapore Airlines, China Eastern Airlines et Virgin Australia Holdings ont toutes réduit leurs vols à destination de Hong Kong.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique