Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : bilan très mitigé pour l’année 2019

L’année 2019 a été ponctuée d’événements qui ont freiné la croissance du transport aérien.

Les dernières données de ForwardKeys révèlent qu’en 2019, le nombre de voyages aériens internationaux a augmenté de 4,5%.

Olivier Ponti, VP de ForwardKeys, a commenté : « Habituellement, l’aviation croît environ trois points de pourcentage de plus que le PIB mondial. Cependant, au cours de l’année écoulée, plusieurs événements ont freiné la croissance. Notamment les différends commerciaux entre les États-Unis et le Canada, la Chine, le Mexique et l’UE, les émeutes au Chili, en France, à Hong Kong et en Inde, l’immobilisation au sol du Boeing 737 Max, un avion relativement récent, le terrorisme au Sri Lanka, l’émergence de la « honte du vol » et la faillite de Jet Airways « .

Bien que le transport aérien ait augmenté dans la plupart des régions du monde en 2019, il y a eu une exception notable : les départs internationaux du Moyen-Orient ont diminué de 2,4%. La principale cause de cette baisse est la faillite de Jet Airways, qui a eu pour effet de réduire la capacité de vol entre le Moyen-Orient et l’Inde.

L’Asie toujours en tête

La région qui se démarque en termes de croissance de l’aviation internationale en 2019 est l’Asie-Pacifique, où les voyages internationaux à l’étranger ont augmenté de 7,7%. L’Europe s’est particulièrement bien comportée en tant que destination, enregistrant une croissance de 11,7% sur le marché de l’Asie-Pacifique, stimulée par de nouvelles liaisons, après la réussite de l’année touristique UE-Chine. En Afrique, les voyages internationaux ont augmenté de 7,5%. Les principaux moteurs de cette croissance ont été l’augmentation des capacités et des liaisons d’Ethiopian Airlines. D’autres compagnies aériennes ont également ajouté des liaisons africaines, notamment Air China entre Johannesburg et Shenzhen, China Southern entre Nairobi et Shenzhen, Kenya Airways entre Nairobi et New York, LATAM Airlines entre Johannesburg et Sao Paulo et Royal Air Maroc entre Casablanca et Boston et Miami.

Les voyages au départ de l’Europe ont augmenté de 3,7%. Les voyages entre les pays européens ont augmenté de 3,3% et les voyages vers les autres continents ont augmenté de 5,5%.

En Afrique, au 1er janvier, les réservations à l’étranger sont en hausse de 12,5%. De 10,0% vers les autres pays africains et de 13,5% vers le reste du monde. En tant que destination, l’Afrique devrait également bien se porter, puisque les réservations en provenance des autres continents sont actuellement en avance de 12,9 %. Le deuxième marché émetteur le plus prometteur est l’Europe, avec une avance de 10,5 % sur les réservations internationales à terme pour le premier trimestre.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique