Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Axa crée une assurance basée sur la blockchain

Axa vient de lancer Fizzy, une assurance automatique basée sur la crypto monnaie Ether, pour couvrir les retards des vols.

Depuis 2010, flairant le bon filon avec l’explosion du trafic aérien, des sites Internet proposent d’effectuer les démarches d’indemnisation des clients pour retard à leur place. Le fonctionnement de ces sites est souvent très simple : les passagers saisissent les numéros et dates de leur vol ; le site vérifie ces données et les incidents sur ces vols; il entame et suit les démarches de réclamation.

En cas de litige porté devant la justice, ces sites travaillent avec des avocats. La plupart se rémunèrent en ponctionnant une commission – qui peut aller de 5 à 30% – sur l’indemnisation obtenue. En cas d’échec des démarches, ils promettent de ne pas facturer leur service. Le service cartonne et en quelques années les sites se sont multipliés : Air Indemnité, Refund.me, Flightright, Air Help etc. Ils sont désormais très nombreux.

L’avènement de la crypto monnaie

Mais Fizzy, l’assurance automatique lancée par Axa mercredi dernier diffère quand même de ses concurrents. Le principe est simple : assurer chaque vol. Si l’avion a plus de 2 heures de retard, le client est indemnisé de manière automatique, quelle que soit la raison du retard. Axa s’appuie sur les bases de données de l’entreprise FlightStats.

Pour garantir l’indemnisation, l’assureur a travaillé sur Ethereum qui lui permet grâce à un programme informatique de « solliciter de manière autonome les informations nécessaires à son exécution et exécuter automatiquement les actions contractuellement induites par celles-ci ».

A Paris puis… le reste du monde ?

Le voyageur connaît à l’avance le prix à payer et le possible montant de son remboursement. D’autre part, il reçoit son argent automatiquement sans aucune autre démarche à effectuer auprès de la compagnie par exemple.

Le contrat entre l’utilisateur et l’assureur est d’une part inviolable, d’autre part immuable, puisqu’enregistré dans le registre blockchain* Ethereum (un logiciel de crypto monnaie). Enfin, le contrat est passé pour une durée ferme, non reconductible ni prorogeable.

Le service Fizzy est pour le moment en test et ne fonctionne que sur les vols transatlantiques au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Il sera ouvert « au reste du monde » en 2018 précise AXA.

* blockchain : technologie de stockage et de distribution sécurisée d’informations, fonctionnant sans organe central de contrôle, qui fait concurrence aux mécanismes classiques des institutions bancaires.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique