Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : 5 innovations qui pourraient révolutionner les vols

L’innovation est primordiale dans un secteur toujours en recherche d’économies. Du siège auto-nettoyant au lit mezzanine, la rédaction a repéré cinq projets qui vont changer l’expérience en vol.

Un robinet pour économiser de l’eau
DR

Conçu par des chercheurs de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, le robinet E-tom Smart devrait permettre aux avions d’économiser de l’eau, et donc du carburant. Les robinets atomisent l’eau, la brisant en une fine brume qui sort encore assez puissamment pour que le passager puisse se laver les mains. ces robinets sont également des filtres à charbon pour garder l’eau pure. Grâce à eux, les avions du futur consommeront 90% d’eau en moins.

Un siège auto-lavant

Les microbes qui se cachent dans les sièges des avions, foyers de maladies infectieuses, pourraient bientôt être de l’histoire ancienne. Recaro Aircraft Seating GmbH, qui fournit notamment la Cathay Pacific Airways Ltd., affirme être en train de développer un siège imprégné de désinfectant qui détruit presque tous les germes au contact en quelques secondes. La compagnie est encore en train de déterminer comment le siège peut « prévenir » les passagers qu’il est propre. Ces sièges seront disponibles d’ici deux ans.

Un lit double en classe affaire
DR

Qatar Airways a récemment dévoilé son nouveau concept pour sa QSuite. Conçue par le cabinet britannique Priestman Goode, elle est la première suite de classe affaires à offrir un lit double. Ses panneaux mobiles et ses sièges pivotants peuvent être configurés en salle pour quatre, pour des repas de famille ou des réunions d’affaires. Les sièges peuvent également être transformés en lits. Grâce à cette Qsuite, les passagers ont donc le choix : dormir ou travailler. Toujours dans des espaces adaptés.

Des vols immersifs
DR

Airbus vient de breveter un casque de réalité virtuelle pour les passagers. Voler peut être ennuyeux ou stressant, ce qui explique pourquoi les compagnies fournissent des écrans avec des films ou de la musique. Airbus veut aller plus loin et proposer un environnement immersif pour regarder des films en 3D, jouer à des jeux vidéo ou simplement se détendre. Cependant, il s’agit simplement d’un dépôt de brevet. Rien n’a été entrepris pour commercialiser l’idée à ce stade.

Des sièges superposés

Comme Airbus avant lui, le cabinet Formation Design a imaginé un nouvel aménagement qui permettrait d’augmenter la capacité des cabines Business sans abandonner les sièges-lit totalement plat. Le cabinet de design propose de placer un fauteuil en hauteur afin de former une mezzanine. Ce dispositif permettrait aux compagnies d’accueillir un tiers de passagers en plus, tout en gardant les codes des offres business : large lit plat, et espace personnel.