Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : 1 passager sur 4 touché par un retard ou une annulation au 1er semestre

Entre les grèves et les pénuries de personnel, le transport aérien est complétement désorganisé depuis début 2022. Les retards et les annulations se sont multipliés.

Selon une étude d’AirHelp pour BFM, 66 millions de passagers ont connu des problèmes de vols en Europe au premier semestre. Depuis plusieurs semaines, le transport aérien peine à faire face à l’afflux de passagers en cette période estivale à cause des pénuries de personnel suite aux licenciements massifs durant la pandémie.  Au point que certains aéroports et compagnies ont pris des mesures drastiques pour limiter le trafic.

Entre janvier et juillet 2022, ce sont donc 66 millions de voyageurs qui ont été touchés par des retards ou annulations en Europe sur cette période. Soit un sur quatre.

« Les restrictions de voyage en 2020 ont provoqué un effondrement historique du nombre de passagers – et pour économiser des coûts, il y a eu des vagues de licenciements. Depuis, le vent a tourné et les compagnies aériennes ne peuvent pas faire face à la vague de voyages de 2022. Il en résulte un nombre extrême de restrictions du trafic aérien, comme on peut le voir dans les données de vol », analyse Julian Navas, expert juridique chez AirHelp.

Les Pays-Bas au cœur du cyclone

Plus précisément, près de 2 millions de vols sont partis avec plus de 3 heures de retard et près de 5,5 millions ont été annulés en Europe depuis le début de l’année. Les Pays-Bas sont les plus touchés avec plus d’un tiers (34,08%) des passagers affectés. Suivent la Belgique (30,84%) et la Slovénie (30,70%). La France, elle, est en milieu de tableau avec 25,67% de voyageurs touchés par des retards, contre 15,45% un an plus tôt.

« À titre de comparaison, au cours du premier semestre 2021, la Belgique s’est classée première parmi les pays enregistrant le plus de retards. Mais à l’époque, seuls 22 % de l’ensemble des passagers ont été affectés par des retards et des annulations », explique AirHelp à BFM.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique