Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accord SCNF/EDV : le taux de commission passe à 3%

La SNCF a trouvé un accord avec les Entreprises du Voyage (EDV). Le taux commissionnement pour les agences augmente.

Les accords de distribution entre la SNCF et Entreprises du Voyage (EDV), conclus en 2016, arrivent à échéance à la fin de l’année 2019. Les négociations, qui ont duré plusieurs mois, ont été tumultueuses. Fin juin, les agences concernées par cet accord recevaient même ce message :

« Madame, Monsieur,

Par la présente et conformément à l’Article 8 du Contrat d’Agrément Opérateur Agent de Voyages et de Séjours, je soussigné, Jérôme Laffon, Directeur Marketing et agissant es-qualités, vous fait part de la décision de SNCF Mobilités de résilier ledit contrat à compter du 1er janvier 2020».

Mais, les choses sont depuis rentrées dans l’ordre. Ce matin, la SNCF et les Entreprises du Voyage ont annoncé la signature d’une nouvelle convention définissant les conditions de distribution de l’offre SNCF par les Opérateurs de Voyages et de Séjours agréés exerçant leur activité en France. D’une durée de 3 ans, cette nouvelle convention met en place un commissionnement de 3% sur l’ensemble de l’activité de la SNCF (2% mécanique et 1% lié à la formation) et un taux de 4% pour le TER. En revanche le commissionnement spécifique lié à certains types de billets (1ere classe, tarifs professionnels) a disparu.

« Nous sommes partis de loin »

A l’heure où le marché ferroviaire des voyageurs s’apprête à ouvrir à la concurrence en France, cette nouvelle convention réaffirme l’existence d’un partenariat fort et durable entre SNCF et les agences de voyages. « Nous sommes satisfait, nous confirme Jean-Pierre Mas, le président d’EDV. Nous avons a un fournisseur qui continue de rémunérer la distribution, c’est très bien. C’est un accord global qui pourra être compléter par d’autres au niveau des réseaux. Nous sommes partis de loin, mais nous sommes arrivés là où nous voulions aller.»

Dans un communiqué, Olivier Pinna, le directeur Entreprises et Agences de Voyages de SNCF, se réjouit de cet « accord équilibré qui permet de poursuivre sur la durée notre partenariat historique avec les agences de voyages, acteurs majeurs et incontournables de notre distribution ». Rappelons que le commissionnement signé en 2016 entre EDV et la SNCF était de 2%, avec 1,7 point supplémentaire sur des accords liés à certaines lignes, ainsi que les accords bilatéraux. En 2006, le commissionnement était passé de 7,8% à 4,8%.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique