Accor compte ouvrir 250 hôtels Handwritten d’ici 2030
Accor veut booster ses dernières enseignes, Tribe et Handwritten, sur son segment premium, milieu de gamme et économie ». Des ouvertures récentes à Lyon donnent au groupe hôtelier français l’opportunité de (ré)affirmer ses ambitions.
Trois nouveaux hôtels sous trois marques différentes ouverts dans une même ville, « les planètes étaient alignées pour évoquer notre développement sur de nouvelles enseignes sur lesquelles nous misons beaucoup », résume Pauline Thisse, porte-parole d’Accor, à l’occasion d’un voyage de presse international organisé à Lyon.
Donner une « impulsion » sur de nouvelles marques
Si le Pullman Lyon (168 chambres) ouvert depuis moins d’un an près de la gare principale attire une clientèle premium, le Handwritten Collection Hôtel & Spa Fort Saint-Laurent, et le Tribe Lyon Croix Rousse appartiennent à deux marques, beaucoup moins connues, et sur lesquelles le groupe Accor souhaite donner « une véritable impulsion ».

17 hôtels Handwritten aujourd’hui
Comme l’explique Paul-Edouard Le Bret, directeur du développement pour la partie Nord, Est et Corse sur le marché français, « la collection Handwritten est celle qui connait « la croissance la plus rapide au monde au sein d’Accor. L’objectif est d’intégrer 250 hôtels d’ici 2030 ». 17 établissements dont 7 en France sont déjà ouverts.
S’adressant aux hôteliers indépendants souhaitant bénéficier de la force de frappe du groupe hôtelier, rassemble des boutiques-hôtels. Situé sur la colline de la Croix-Rousse, l’Hôtel & Spa Fort Saint-Laurent propose 36 chambres dans un bâtiment du XVIème siècle. Tout en conservant son architecture de caractère, ce 4* fait place à un design reflétant la passion de son propriétaire pour les bateaux.

Tribe, des hôtels fonctionnels et design
Dans le segment milieu de gamme, Accor élargit son portefeuille avec une marque lifestyle baptisée Tribe. « Tout comme Handwritten, cette nouvelle enseigne vient compléter un maillage que l’on connaît bien avec les Ibis, Mercure ou Novotel », explique Pauline Oster, vice-présidente de Tribe qui vise « 100 nouveaux hôtels d’ici cinq ans ».
Né en Australie, le concept essaime en France et en Europe. Pensé autour d’un espace de vie central, le social hub, ce réseau d’hôtels urbains, fonctionnels et design, veut rythmer l’expérience client tout au long de la journée. « Nous attirons les habitants d’un quartier comme ceux qui viennent de plus loin » explique Pauline Oster. Précisant que la marque Tribe vise avant tout « le digital worker, et l’amateur d’art et de design ».

Au Tribe Lyon Croix-Rousse par exemple (97 chambres), les clients peuvent venir se détendre, se restaurer, travailler dans les espaces communs. « Nous avons voulu créer un lieu où tout le monde se retrouve et puisse créer du lien. Que ce soit en buvant le meilleur des cafés grâce à un torréfacteur local, sirotant un cocktail créé par notre mixologue, nous proposons une expérience client à haut niveau » indique la vice-présidente de l’enseigne. Moins d’un an après son ouverture, l’établissement affiche un taux d’occupation « supérieur à 70% ».
Accor ouvre un établissement chaque semaine
Avec 14 hôtels déjà ouverts et 24 déjà signés, la plupart en Europe, Tribe poursuit son expansion. « Ce lundi, nous ouvrons Düsseldorf, à la fin du mois, Manchester, puis il y aura Pantin, Reims, Cracovie, La Haye, Malte, et peut-être Hanovre en 2025 », annonce Pauline Oster pas peu fière d’implanter « des hôtels design à des prix abordables en lien avec leur écosystème ».
« En moyenne, Accor ouvre un établissement chaque semaine en France », affirme Paul-Edouard Le Bret. Fort d’un portefeuille de 5 680 hôtels et 838 700 chambres, le groupe hôtelier possède compte 1 300 établissements et 217 700 chambres dans son pipeline de développement.
Quant à la ville de Lyon, elle abrite 40 hôtels Accor. « 70 sur le Grand Lyon » selon Paul-Edouard Le Bret.