Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Abu Dhabi : plusieurs musées prestigieux viennent rejoindre le « Louvre des sables »

Depuis quelques années, Abu Dhabi est devenue le haut-lieu de la culture au Moyen-Orient. En 2025, son musée du Louvre va être rejoint par plusieurs musées prestigieux.

A Abu Dhabi, le « Louvre des sables » ne siègera bientôt plus seul sur l’île de Saadiyat. La conquête touristique de l’émirat se décline en le développement d’un soft power culturel. Après la création d’une foire d’art contemporain en 2009 et l’installation du Louvre en 2017, la ville inaugure cette année une biennale d’art contemporain. Elle espère également installer plusieurs nouveaux musées prestigieux dans le district culturel de Saadiyat.

Intitulée Public Art Abu Dhabi Biennal (Biennale d’art public d’Abu Dhabi), la biennale expose jusqu’à fin avril 2025 une soixantaine d’œuvres partout dans la ville. Parmi les 70 artistes exposés dans l’espace public figurent Kader Attia, Nathan Coley, Henrique Oliveira et Daniel Buren. Ce dernier a créé pour l’occasion l’installation En attendant les fontaines, et appliqué des vitres de couleurs à l’intérieur du terminal de bus de la ville.

« Curiosité, créativité, inspiration et éducation »

Mais si la biennale permet aux habitants et visiteurs d’Abu Dhabi d’accéder à l’art dans l’entièreté de la ville, un district entend rassembler des musées parmi les plus prestigieux du monde. Sur l’île de Saadiyat, où se dresse déjà le « Louvre des sables » de Jean Nouvel, ouvrira bientôt une flopée de musées parmi les plus prestigieux du monde. « Ce qu’Abu Dhabi fait à Saadiyat, c’est regrouper toutes les sources de curiosité, de créativité, d’inspiration et d’éducation », explique le directeur du Louvre Abu Dhabi, Manuel Rabate, à Arab News.

Ainsi, en 2025, verront le jour à Saadiyat un musée Guggenheim, le Zayed National Museum, le Musée d’histoire naturelle de la ville et un espace immersif, teamLab, conçu pour « repousser les limites de l’imagination des visiteurs ». Abu Dhabi espère ainsi devenir un pôle culturel et artistique majeur.

Le développement de l’île comprend également des résidences, hôtels de luxe, des marinas et des terrains de golf. L’objectif : faire de Saadiyat une destination complète pour les amateurs d’art, de culture et de loisirs.

Ambitions touristiques

Aux grandes ambitions les grands budgets : le musée Guggenheim, conçu par Frank Gehry, est estimé à un milliard de dollars à lui seul, selon Arab News. Le développement de l’île de Saadiyat dans sa globalité reviendrait à 27 milliards de dollars, selon Middle East Business Intelligence.

Pour rappel, l’émirat avait opéré un virage stratégique en avril 2024, annonçant de nouvelles ambitions pour le tourisme. L’objectif est d’attirer 39,3 millions de touristes d’ici 2030, en misant sur la diversification de son offre. Un développement qui s’opère dans un climat de concurrence entre les émirats. En 2024, l’aéroport international d’Abu Dhabi avait enregistré 29,4 millions de passagers en 2024, soit bien loin des 92,3 millions passés par Dubaï mais, malgré cela, une hausse de 12,8% par rapport à l’année précédente.

A lire aussi

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique