Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À quelques encablures, sur une île en France

Des îles entre le ciel et l’eau, des îles à portée de bateau. Depuis les côtes hexagonales, on a l’embarras du choix pour larguer les amarres et savourer l’insularité. Dépaysement garanti !

BRETAGNE : TREIZE À LA DOUZAINE

La plus connue, c’est Belle-Île-en-Mer, la bien nommée ! La plus grande des îles bretonnes se laisse apprivoiser aisément, même si en faire le tour à vélo relève de l’exploit tant côtes et faux plats se succèdent. Mais quels points de vues ! Sur la citadelle Vauban au Palais, le port de poche de Sauzon, les aiguilles de Port-Coton ou Houat et Hoëdic, les deux petites îles soeurs. Groix, plus au nord, fait moins la coquette mais a du caractère, tout comme les rudes finistériennes Ouessant, Molène et Sein. Pour l’exotisme, Batz et Bréhat se posent là avec leurs jardins extraordinaires, merci le Gulf Stream !

Chez Club Aventure, Odalys, Morbihan Résa, Locatour, Compagnie des Sentiers Maritimes, Allibert, Terre d’Aventure, Formules Bretagne, Visit France, Transeurope, Thomas Cook, Thalasso n°1…

RÉ, AIX, OLÉRON : LE TRIO CHARENTAIS

Meurtrie par la tempête Xynthia, l’île de Ré a retrouvé son pimpant pour le printemps. Passé le pont, c’est à vélo, sur les 100 kilomètres de pistes bien plates, qu’il faut s’élancer à la découverte de ses villages coquets, entre plages et marais salants : la Flotte, Saint-Martin, Ars… Maisons blanches, volets verts et roses trémières multicolores, la carte postale est bien léchée. Vue imprenable du haut du Phare des baleines ! Pour un gros plan sur Boyard et son fort, c’est d’Oléron qu’on embarque, avec escale à l’île d’Aix, croissant de terre où parcs à huîtres et pinèdes se partagent la vedette.

Chez Pierre et Vacances, Locatour, Lagrange, Interhome, Thomas Cook, Fram, Odalys, La France du Nord au Sud, Thalasso n°1…

NOIRMOUTIER ET YEU : LES BELLES DE VENDÉE

C’est en mai qu’on récolte la bonnotte, la petite pomme de terre ronde de Noirmoutier. La bonne saison aussi pour explorer cette île à fleur d’eau, très fréquentée l’été par les camping-cars et les touristes d’un jour. C’est que le pont joue les entremetteurs quand le passage du Gois est submergé. Pour le grand large, le vrai, cap sur Yeu. Lumière mielleuse, plages blondes, maisons blanches et volets bleus façon Péloponnèse, côte sauvage et vieux château aux allures irlandaises : voilà une île à l’état pur, charmante et tonique à la fois !

Chez Compagnie des Sentiers Maritimes, Parenthèses/Océan Voyages, La France du Nord au Sud, Visit France, Vendée Résa…

CORSE : UNE MONTAGNE À MER !

Inutile de faire des milliers de kilomètres. Elle vaut tous les bouts du monde, à trois petites heures de NGV ! La Corse, surnommée « Kallisté » (« la très belle ») par les Grecs, condense la quintessence de la quête touristique : des plages et des criques paradisiaques, mais aussi un arrière-pays de caractère avec des villages typiques, au balcon de montagnes grandioses qui abritent lacs et torrents pour d’autres plaisirs que le banal balnéaire. Pour prendre le maquis, difficile de trouver mieux !

Chez, Ollandini, Corsicatours, Via Corsa Vacances, SNCM, Thomas Cook, Club Med, Fram, Club Aventure, Marsans, Compagnie des Sentiers Maritimes, Lagrange, Locatour…

TATIHOU, C’EST OÙ ?

La Normandie aussi a ses îles. Prenez Tatihou. Avec un nom pareil, on la croirait baignant dans le Pacifique et couverte de palmiers. C’est un confetti blotti dans la rade de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche donc. Mais ne pas s’y fier. Elle a bien des attraits avec sa tour Vauban, son musée maritime et le drôle de véhicule amphibie qu’il faut emprunter, à marée haute, pour y débarquer. Il y a aussi Chausey, bien française contrairement à ses voisines anglo-normandes, mais so charming, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Chez Salaün Holidays, Manche Tourisme, La France du Nord au Sud…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique