Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A l’ombre d’Evaneos, des réceptifs francophones créent leur agence de voyages

Evaneos et Bynativ ont créé des places de marché. Des réceptifs ont décidé d’en faire (presque) autant, en créant leur agence.

32 agences locales francophones créent Nomadays, leur « agence de voyages ». C’est un collectif indépendant de réceptifs francophones, présents aux quatre coins du monde. Leur plate-forme permet aux voyageurs de préparer un itinéraire sur-mesure, en direct et sans intermédiaire, le réseau étant basé en France. Nomadays est de fait immatriculé, et possède une garantie financière auprès de l’APST.

C’est dans les steppes mongoles qu’a démarré le projet, explique un communiqué de presse. Sylvain Recouras, fondateur du réceptif Horseback Adventure en Mongolie, rencontre en 2011 trois jeunes développeurs, Bilguun, Tsendee et Miigaa qui, pour projet de fin d’étude, avaient conçu un logiciel de gestion pour agences de voyages. Horseback Adventure teste le logiciel. Deux ans plus tard, Sylvain propose aux trio de créer un logiciel modulable qu’il serait possible d’adapter aux différentes problématiques des agences locales. Objectif : permettre aux réceptifs de travailler « efficacement » en réseau.

Un premier logiciel lancé en 2014

Après plusieurs mois de travail, en février 2014, une première version du logiciel est testée par Horseback Adventure, puis par des agences « amies » : Mandala Tour en Italie, Bluesheep au Népal, Active India Holidays en Inde, Kyrgyz’ What au Kirghizistan. Fort de leurs retours, le logiciel est amélioré, et d’autres agences rejoignent le projet.

En août 2019, Nomadays a obtenu la licence Atout France, « permettant au collectif de se développer sur le marché français et européen via l’agence Nomadays en France », ajoute le communiqué. Aujourd’hui, le réseau agrège 430 itinéraires, dans 32 destinations. Le paiement en ligne sécurisé et sans frais auprès du collectif.

Quels moyens ?

« Seuls dans notre pays d’accueil, nous ne sommes pas en mesure de nous organiser efficacement pour se positionner face aux puissances financières des tour-opérateurs et des plates-formes marketing » comme Evaneos ou Bynativ, souligne Sylvain Philip, créateur de voyages à Détours Madagascar et Détours Mauritanie. « En travaillant ensemble, nous pouvons par contre réunir nos capacités, faire notre propre promotion, et gagner ainsi notre indépendance ».

Reste à savoir comment la plate-forme, qui vise 5000 clients en 2020, financera ses développements technologiques et sa stratégie marketing pour sortir de l’ombre. La concurrence s’est déjà installée dans le paysage, avec des atouts et des moyens. En 2018, pour accélérer sa croissance à l’international, Evaneos a levé 70 millions d’euros pour conquérir le monde . Sous l’ombrelle Comptoir des Voyages, Voyageurs du Monde déploie Bynativ.com afin de séduire une nouvelle clientèle.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique