Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A chaque plongée, son thème

« La plongée, en plein essor, tient salon du 12 au 15 janvier, à Paris Expo. Mais en prenant de la bouteille, le « bubble maker » (novice) sacrifie à la mode des « nouvelles plongées » et précise ses goûts. Aiguisez votre flair, pour jouer les poissons-pilotes ! »

Corail et poiscaille : l’envie du novice

Des fonds marins sublimes, comme dans les films de Cousteau… C’est la tentation du débutant ! Certains resteront accros aux coraux et poissons multicolores. Comment les rassasier ? Envoyez-les aux Maldives ou en mer Rouge, où il y a tout, à Cozumel (Mexique) et en Australie (Barrière de corail). Quant aux blasés, orientez-les vers les poissonneuses Philippines et Fidji (dès que la situation politique s’y sera clarifiée). C’est un sommet !

Chez AMV, Aquarev, Austral Lagons, Blue Lagoon, Club Med, Force 4, Fram, Fun and Fly, H2O Voyages, Jet tours, Key Largo, Kuoni, Nouvelles Frontières, Sport Away, Spots d’Evasion, UCPA, Ultramarina, Vacances Transat, UCPA, Voyageurs…

Ailerons et voilures : La quête du gros

Ce que l’homme-grenouille appelle pélagique, c’est ce que le pêcheur appelle le gros. Du requin citron au requin pointe noire, une jolie palette de spécimens attend les plus audacieux en Polynésie, aux Maldives et en Nouvelle-Calédonie. Plus graciles, leurs cousines les raies (aigles et léopards dans les Caraïbes, mantas dans le Pacifique Sud), ont leurs fans. Caraïbes et Galapagos y ajoutent les tortues. La dernière mode est la plongée en cage, face au terrifiant requin blanc du Cap ou d’Australie.

Chez AMV, Blue Lagoon, Club Med, Key Largo, Nouvelles Frontières, Sport Away, Spots d’Evasion, Ultramarina…

de galères en épaves : chasseur de rêve

Il y a des épaves partout où l’on navigue, et là où on ne navigue pas, on fomente des naufrages artificiels, histoire de renouveler la faune ! La Polynésie, les Maldives ou l’Australie sont moins bien dotées que la mer Rouge (des galères romaines aux épaves des guerres d’Israël) ou les Caraïbes avec leurs galions (Keys, Cayman…). N’oubliez pas les avions perdus au large de la côte provençale, et quelques musts : la flotte du Kaiser sabordée à Scapa Flow (Ecosse), les épaves japonaises de Truk (Micronésie) ou les bateaux coulés lors de l’éruption de la montagne Pelée en Martinique.

Chez AMV, Blue Lagoon, Club Med, H2O Voyages, Kuoni, NF, Sport Away, Spots d’Evasion, Ultramarina, UCPA, Voyageurs…

Le coeur spéléo : grottes en stock

Les siphons sous-marins sont parfois dangereux et destinés à la clientèle rare des spéléologues à bouteilles, avertis. Mais ceux qui veulent une expérience alliant grottes et fonds marins pourront faire des incursions dans les cenotes (puits d’eau douce des Mayas) du Yucatan. Plus près de nous, Gozo (Malte) propose des cavernes impressionnantes, accessibles au plus grand nombre.

Chez AMV, Blue Lagoon, Donatello, Key Largo, NF, Sport Away, Ultramarina, Vacances Transat, Voyageurs…

Plongée sous la glace : on the rocks

Une des expériences les plus insolites reste la plongée sous glace à Kirkenes (Norvège), sur la piste de crabes de plus d’un mètre d’envergure. Claustrophobe s’abstenir ! On peut aussi opter pour les orques du Spitzberg en apnée ou les banquises des deux pôles (hors de prix). Moins froid : les lacs du Pérou, les phoques d’Ecosse voire Avoriaz et Orcières. Attention : votre client devra maîtriser la technique ardue des combinaisons sèches (qui isolent du froid).

Chez AMV, Bennett, Dive Arctic Resort, Club Med, Nord Espace…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique