Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Etude TUI et Google : les destinations les plus recherchées de l’hiver

Cette fois, Google France croise ses données avec celles de TUI France. L’étude révèle autant les destinations les plus recherchées du marché que l’évolution des comportements d’achat.

C’est désormais une habitude : l’étude de Google France, réalisée conjointement avec un grand opérateur du marché français, permet de comprendre les dynamiques qui animent la saison hivernale. Et pour cette édition, présentée depuis l’Appartement TUI, à Paris, c’est bien évidemment le ski qui est mis à l’honneur.

Entre la fin août et le 10 janvier, Google constate une baisse des recherches intentionnelles liées au ski de l’ordre de 3% par rapport à l’année dernière. Malgré un bon début de saison, le manque de neige a ralenti les ardeurs des internautes français. TUI, par contre, enregistre une hausse des réservations – qui ne se transformeront pas forcément toutes en vente – à hauteur de 25%. « Peu importe le niveau d’enneigement pour le reste de l’hiver, nous pouvons déjà dire que nous ferons une bonne saison, vu le bon départ en octobre et novembre », précise Serge Laurens, directeur marketing, digital et expérience client de TUI France.

Les Français veulent du soleil

Mais l’étude montre surtout que les Français, pendant l’hiver, sont plus friands de soleil que de montagne. En effet, pour 25 recherches liées à un séjour au ski sur Google France, 100 requêtes concernant les soleils d’hiver sont enregistrés. L’Asie du Sud-Est (+22%), le Mexique (+23%), les Maldives (+22%) et la Polynésie (+20%) suscitent la curiosité des Français, même si le moyen-courrier reste la catégorie reine pour les touristes comme pour les opérateurs.

En effet, les destinations les plus recherchés font figure d’incontournables. L’Espagne (+5%) est en tête du classement, suivie de l’Italie (-4%) et du Maroc (+8%). L’Afrique du Nord confirme son retour sur la scène touristique française puisque la Tunisie pointe à la 7ème position (+24%), et précède la Turquie (+48%). « La Tunisie, l’Egypte et la Turquie, à elles 3, enregistrent 47% de croissance par rapport à l’année 2017. Le Maroc a toujours maintenu de bonnes performances. L’intérêt des Français est donc réel », confirme Caroline Bouffault, directrice du département voyage chez Google France.

Une analyse appuyée par les tendances de réservations chez TUI France. « Les croissances du Maroc et de la Tunisie, portée par la locomotive Djerba, sont réelles chez nous. En Egypte et en Turquie, nous n’avons que très peu d’offres, donc nous ne pouvons pas avoir la même analyse », précise Serge Laurens. « Par ailleurs, notre offre long-courrier marche très bien », rajoute-t-il. Les destinations préférées du marché sont encore au top (République Dominicaine, Île Maurice),  et certaines s’installent durablement, chez TUI comme chez Google (Oman, Emirats Arabe Unis). « Les volumes sur Oman et Dubaï deviennent réellement significatifs », précise Serge Laurens.

Plus d’anticipation et de vidéos

L’étude menée par Google France permet aussi de constater une évolution des comportements d’achats en ligne. « Il faut sortir de l’idée préconçue que les gens viennent sur Internet pour réserver en dernière minute », analyse Serge Laurens. En effet, sur la période étudiée, les recherches portent autant sur des vacances en février que sur des vacances en juillet, en août ou en avril. « Au contraire, TUI, comme la plupart des opérateurs, lancent des ventes en avant-premières pour récompenser ceux qui anticipent. C’est en ce moment qu’on peut obtenir les meilleurs tarifs pour l’été », explique Serge Laurens.

Par ailleurs, l’étude montre que Youtube, racheté par Google en 2006, devient une source d’informations pour les clients Français lorsqu’ils préparent leurs voyages. « Pour le ski, le volume de recherche de vidéos a été multiplié par 1,5 en un an. Les internautes recherchent des vidéos de promotion, des reportages, suivent des blogueurs… », raconte Caroline Bouffault.

Les résultats de l’étude dévoilée par Google et TUI France portent sur les données requêtes enregistrées par Google entre la fin août et le 10 janvier et sur les données de réservations constatées par le voyagiste sur la même période, comparées à l’année précédente.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique