Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

73 projets de slow tourisme soutenus par le fonds Tourisme durable

L’appel à projets de France Relance, qui porte le fonds Tourisme durable, va permettre la réalisation de 73 projets, dont 62 en France métropolitaine et 11 dans les Outre-mer.

Créé dans le cadre du plan Destination France, le fonds Tourisme durable a pour vocation de soutenir la transition écologique et les mutations du secteur, « notamment l’aspiration croissante des citoyens pour un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement ». C’est dans cette perspective qu’un appel à projets doté de 4,7 millions d’euros a été lancé pour accompagner « financièrement la mise en œuvre de projets de tourisme écoresponsable », dans les territoires ruraux.

18 mois pour rendre les projets opérationnels

Un appel à projets qui a eu du succès, puisque 521 dossiers ont été déposés. Création d’écogite dans le Nord, d’un camp touristique dans la forêt guyanaise à la rencontre des amérindiens, rénovation de campings, randonnées en vélo électriques… 73 projets ont été retenus, pour un montant moyen octroyé de 65 000 euros par projet. Les porteurs de projets retenus disposent désormais de 18 mois pour les mettre en œuvre et les rendre opérationnels et commercialisables.

Le programme entend favoriser le développement progressif des destinations de slow tourisme « qualifiées et reconnues » et « encourager la création de projets respectueux de leur environnement et faisant la part belle à l’itinérance et aux mobilités douces dans les territoires ».

Un deuxième appel à projets sera d’ailleurs lancé dans quelques semaines, à la faveur du renforcement du Fonds Tourisme durable à hauteur de 70 millions d’euros pour la période 2022-2024 (contre 50 millions d’euros sur la première période).

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique