Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 Ratisbonne

Le pont de pierre

Tout, dans les rues pavées de cette ville romaine, romane et gothique, mène aux quais du Danube, qui trace ici sa courbe la plus septentrionale entre la Forêt-Noire et la frontière autrichienne. La même brasserie, au bord de l’eau, sert la même bière et les mêmes saucisses depuis plus de 800 ans. À l’ombre du pont de pierre, dont les arches forment un passage bombé au-dessus du fleuve, un jeune pêcheur taquine le poisson. Quelques mètres plus loin, sur les pelouses de la Jahninsel, des saltimbanques s’entraînent à l’acrobatie, sans solliciter l’attention des promeneurs. Le mélange de toutes les influences architecturales du haut Moyen-Âge provoque une impression de rusticité, sans tape-à-l’oeil, de tranquillité villageoise. Contrairement à sa voisine Munich, Ratisbonne dissimule sa modernité et sa richesse. Le pape Benoît XVI, qui y a ses origines, dispose ici de son circuit dédié. Ratisbonne se prétendrait-elle plus spirituelle que matérielle ? Il faut lire la presse locale pour apprendre que l’industrie automobile est solidement implantée, que les usines aperçues en périphérie produisent de prestigieux coupés, mais aussi des puces de téléphones portables.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique