Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 La religion

Le pays du Livre

La foi, ça ne se commande pas, mais la Jordanie vous rapproche, quoi que vous en pensiez, de Dieu. Notre histoire s’est aussi écrite ici, sur les hauteurs du mont Nébo, sur les rives du Jourdain, à Mukawir (Machéronte).

Sur les contreforts Est de la mer Morte, l’Ancien Testament est gravé sur chaque pierre. Celles du mont Nébo par exemple. C’est là que Moïse aperçut la Terre Promise. Il ne s’en est d’ailleurs pas remis, s’écroulant là, à l’endroit où, aujourd’hui, trône un immense caducée, face à Jérusalem qu’on devine au loin par beau temps. En contrebas coule le Jourdain, ou ce qu’il en reste, après les divers pompages agricoles. Du fleuve du baptême du Christ subsiste une maigre rivière, bordée de roseaux et d’arbres assoiffés. Des sites touristiques se font face sur chaque berge du fleuve, à quelques mètres de distance. Pourtant, entre les deux, il y a des kilomètres de tension, de statu quo, de paix armée. Seul un ragondin fouineur est capable de traverser la source du monde. Les humains devront se plier à des horaires et des contrôles stricts, des regards méfiants pour franchir les deux ponts avoisinants. Qu’importe ces difficultés, le symbole supplante le réel, le site du Jourdain – comme celui du mont Nébo – n’ayant en fait rien de remarquable, si ce n’est la vue formidable. Et 2000 ans d’histoire universelle.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique