Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 L’État aux 27 ethnies

Anciens coupeurs de tête

Vingt-sept ethnies vivent dans l’État du Sarawak : difficile de faire plus riche. Certes, elles ont encaissé cinq chocs de civilisation successifs – colonial, religieux, culturel, économique et écologique… Pourtant, même si les habitants s’habillent désormais d’un short et d’un T-shirt, les traditions font de la résistance et de nombreuses tribus habitent toujours dans les « long houses », ces maisons collectives pouvant héberger jusqu’à 60 familles selon les règles du traditionnel « bissama » (« tous ensemble »). Au fil d’un immense couloir, où les femmes s’affairent aux tâches quotidiennes, s’étirent les cellules familiales. Évidemment, plus on s’éloigne de la côte, plus l’accueil et le mode de vie dans les villages sont authentiques. Mais dans tous les cas, le parcours en pirogue entre les berges envahies par la végétation et bruissant de chants d’oiseaux – dont le percutant « huun-huun » de l’ifenew -, tout comme l’arrivée dans les villages, saluée par les rires et plongeons des enfants, sont un bonheur absolu. Symbole puissant de l’époque, les tombes ibans, jadis couvertes de bijoux et d’outils destinés à l’autre monde, accueillent aujourd’hui téléviseur, micro-ondes et… après-shampoing !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique