Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage post-Covid : 10 start-up qui se démarquent

Atout France et le Welcome City Lab ont récompensé 10 start-up pour leurs innovations, adaptées aux nouvelles attentes des voyageurs.

Lors du Comité interministériel du tourisme du 14 mai, le gouvernement avait souhaité que soient identifiées des innovations utiles à la relance des entreprises touristiques. Pour repérer de telles solutions « post-épidémie », liées à la réassurance sanitaire ou à la gestion des flux par exemple, Atout France a lancé un appel à candidatures, en partenariat avec le Welcome City Lab. C’est ce mardi 13 octobre 2020 qu’ont été dévoilés les 10 lauréats.

  1. Affluences est une solution de gestion des flux en temps réel, notamment pour les sites touristiques et culturels.
  2. Patrivia a créé le Pass Patrimoine, une billetterie en ligne mettant en relation 450 monuments et les visiteurs.
  3. Vaovert, c’est une jeune plateforme d’hébergements écoresponsables en France.
  4. Peek’In est une application permettant à ses 100 hôtels partenaires de restituer les objets oubliés par leurs clients.
  5. I.G.A Care Appsolute a imaginé un portique de désinfection connecté, qui peut être positionné à l’entrée de lieux à forte fréquentation.
  6. RMD Technologies est une start-up rochelaise qui développe un programme de Revenue Management de Destination.
  7. Solikend constitue une plateforme de réservation hôtelière solidaire : le paiement des nuitées étant reversé à l’association choisie par le client.
  8. Tabhotel permet aux hôtels de « phygitaliser » leur parcours client (check-in/out), sur mobile.
  9. Wixar est une plateforme collaborative B2B d’apprentissage en réalité virtuelle (avec un module « désinfection Covid 19 »).
  10. Youstiti s’est spécialisé dans la gestion et l’analyse de flux pour les stations de ski et les parcs de loisirs.

En complément, le jury a désigné un projet Espoir. Il s’agit de The Real Travel – by Best Of Tours, qui permet à des voyageurs internationaux de télétravailler en France.

Une opération qui sera renouvelée

Avec cette opération, « On lève la tête du microscope, pour prendre la longue vue », a souligné Jean-Baptiste Lemoyne lors de la remise des prix au sein du Welcome City Lab à Paris. Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a tenu à féliciter les 186 jeunes pousses candidates. « La France est rentrée dans la crise comme première destination mondiale. On entend bien rester sur le haut de la marche, ce qui signifie innover. »

Les 10 entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien technique et financier permettant un déploiement accéléré de leur solution. De jolis coups de pouce pour ces jeunes sociétés, rattrapées elles aussi par les conséquences de la pandémie. « On ne peut pas sous-estimer l’impact de la crise sanitaire sur les start-up, a ajouté Laurent Queige, délégué général du Welcome City Lab. Mais je suis bluffé par la capacité de rebond et d’ingéniosité de ces entreprises. »

L’appel à candidatures sera reconduit l’an prochain, a indiqué Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France.

A lire aussiInnovation : Atout France et le Welcome City Lab lancent un appel à candidatures

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique