Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Naples

Pizzaiolos de père en fils

Figure emblématique du Sud de l’Italie, Naples la brouillonne bougonne et bourdonne en permanence. C’est une enfant rebelle, comparée aux premières de la classe comme Rome ou Florence. Dans Spaccanapoli (le Vieux Naples) et ses rues étriquées, pavées de lave vésuvienne, les fenêtres dégoulinent de linge. Et les coups de Klaxon rappellent que les voitures et les Vespa ont ici priorité sur les piétons. Pour se mettre à l’abri, le bipède n’a que l’embarras du choix, entre les pâtisseries (pasticcerie), les églises et les pizzerias. Spécialité native de Naples, la pizza se déguste à chaque coin de rue, avec plus ou moins de bonheur. La Pizzeria Gino Sorbillo (rue Tribunali), créée en 1935 par Luigi et sa femme, la sublime en toute simplicité. Le couple a eu 21 enfants qui devinrent tous pizzaiolos ! Aujourd’hui, c’est Gino, le fils du numéro 19 de la fratrie, qui a pris la suite. Avec son père Salvatore à la caisse, la casquette vissée sur la tête, et son frère Antonio en renfort. Les clients viennent en masse se régaler d’une pizza aux couleurs du drapeau italien : la Margherita, avec mozzarella, tomate et basilic. Le tout sur une pâte fine et légère de 40 cm de diamètre, avec laquelle Gino jongle en virtuose. Malgré sa renommée, cette merveille des papilles reste à 3,50 E ! La Margherita a pourtant des origines… royales. Elle fut créée par les Napolitains en l’honneur de la souveraine Marguerite de Savoie.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique