Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

1 Français sur 10 passera ses vacances d’été en Bretagne

C’est en tout cas le résultat d’une étude menée par ADN Tourisme pour le Comité régional du tourisme (CRT) Bretagne et 12 autres CRT métropolitains.

Dans cette étude*, qui interroge les Français sur leurs intentions de vacances, 61% des sondés prévoient de partir en week-end ou en vacances pendant l’été, contre 50% l’an dernier, à la même période. Et parmi ceux-ci, 10% veulent séjourner en Bretagne. Un chiffre en progression par rapport à l’an passé (9%).

La Bretagne s’attend à recevoir notamment des touristes locaux, des Franciliens et des Ligériens, même s’ils seront moins nombreux que l’an passé, faisant la place aux visiteurs provenant des Hauts-de-France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Malgré ces tendances positives, la prudence est de mise, et seuls 37% des Français qui ont déjà réservé un séjour ont choisi la Bretagne pour cet été. Les réservations de dernières minutes devraient encore être un marqueur fort du tourisme breton dans les semaines à venir.

La Bretagne au top chez VVF

Un marqueur commun avec VVF, qui constate avec gourmandise l’accélération des réservations depuis les annonces de déconfinement. Au 25 juin 2021, le taux global de réservations est de 65% et atteint une moyenne de 75% pour la période du 15 juillet au 21 août. 36 villages, sur la centaine que programme l’opérateur cet été, enregistrent des taux de réservation supérieurs à 90% pour une ou plusieurs semaines (dont 14 sont complets au moins une semaine). Six se trouvent en Bretagne (Argol, Belle-Ile-en-Mer, Groix, Larmor Baden, St-Cast-le-Guildo, Sarzeau).

Pour la première fois, trois de ces villages les plus performants se situent en montagne (Le Grand Val Cenis, Méribel Mottaret, Ceillac en Queyras), confirmant ainsi les tendances déjà observées pendant l’été 2020, qui a consacré les destinations proches des grandes villes et les massifs montagneux de France.

*Enquête en ligne du 7 au 21 juin 2021 auprès de 11 800 Français représentatifs de la population nationale, en terme de sexe, âge, profession, région d’origine, commanditée par les 13 comités régionaux du tourisme.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique