Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes
Logo Office du Tourisme du Bahrain Bahreïn
Situé au cœur du Golfe Arabique, Bahreïn est un archipel de 33 îles qui possède plus de 5000 ans d’histoire et 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Entre traditions et modernité, Bahreïn, qui se trouvait au cœur des échanges commerciaux, est aujourd’hui réputée pour son ouverture d’esprit. Le statut de la femme au sein des institutions politiques, juridiques et culturelles est une priorité pour le gouvernement bahreïni et témoigne du modernisme du royaume.

 

le Bahreïn ouvre la première école pour filles en 1928

Bahreïn dont le nom signifie « les deux mers », en référence à la rencontre de l’eau douce qui coule dans son sol et de l’eau salée, est naturellement tourné vers la mer. Cette alliance des deux eaux donne à ses perles naturelles une nacre parfaite qui a fait la renommée du royaume. Sa position géographique a aussi fait de l’archipel le haut lieu des échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident.

Bahreïn a été pionnier dans de nombreux domaines : découverte du pétrole en 1932, 1er Grand Prix automobile du Moyen Orient en 2004, mais aussi sur les questions liées au statut de la femme.

En matière d’éducation, le Bahreïn ouvre la première école pour filles en 1928. Un Conseil Suprême de la Femme a été créé en 2002 par Son Altesse Royale la princesse Sabeeka bint Ibrahim Al-Khalifa afin d’assurer aux femmes des droits semblables à ceux des hommes incluant notamment le droit de voter et de conduire. Présentes dans les institutions politiques aux plus hautes fonctions telles que ministres, diplomates et colonels, les femmes bahreïnies sont aujourd’hui présentes dans la plupart des corps de métiers.

La femme bahreïnie : un enjeu culturel

Le royaume de Bahreïn est un archipel ancestral empli de traditions et désormais lieu prisé des artistes du monde entier. Doté d’un fabuleux patrimoine historique et culturel de plus de 5000 ans, le pays compte devenir LA capitale culturelle du Golfe Arabique tout en préservant son authenticité. Le quartier piéton Block 338 et ses multiples expositions et œuvres de street art sont d’ailleurs la plus belle vitrine de la culture locale moderne.

Lors de son arrivée au pouvoir en 2002, Sa Majesté le Roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a tenu à encourager les femmes à laisser leurs empreintes dans le domaine des arts et de la culture. Les femmes sont aujourd’hui présentes en nombre dans le secteur de la communication, la poésie, le théâtre, le cinéma… De nombreuses artistes bahreïnies participent également au Festival du “Printemps de la Culture” reconnu par l’UNESCO.

Cette volonté a aussi permis la création du “Centre Ibrahim bin Mohammed Al-Khalifa” dirigé par Sheikha Mai bint Mohammed Al-Khalifa, actuelle Ministre de la Culture, qui veille à la restauration des anciennes maisons des négociants en perles situées à Muharraq. La ministre est très active sur les questions liées au statut de la femme dans la société bahreïnie.

Plus d’informations & Contact

Office du Tourisme de Bahreïn en France

Contacts : Clarice Lasemillante & Margot Kgozien

Email : bahrein@interfacetourism.com

Tel. 01 53 25 03 55

Logo Bahrein

www.btea.bh