Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

L'actualité de L'Echo touristique

Suivre le fil RSS L'actualité de L'Echo touristique rss - L'actualité de L'Echo touristique
A la une du magazine du 18 avril 2014

A la une du magazine du 18 avril 2014

18/04/2014 | | | |

Cette semaine, L'Echo touristique dévoile la recette qui fait le succès des parcs d'attractions régionaux dans un dossier spécial, à l'heure du lancement de la saison 2014.Investissements en nouveautés, rénovation, communication : les stratégies conduites par Nigloland, Le Pal, Walygator et consorts sont décryptées …

 Article en accès réservé EAUX ANTIPODES

17/04/2014 - par LA RÉDACTION |

Les touristes l'ont désertée, les bateaux y sont pour la plupart à quai, mais la vallée du Nil n'a rien perdu de sa beauté. Parmi les opérateurs qui s'accrochent, Voyageurs du Monde continue de faire naviguer le célèbre Steam Ship Sudan entre Louxor et Assouan. CroisiEurope, de son côté, a choisi d'aborder l'Afrique par le sud. La compagnie proposera l'hiver prochain une série de quatre voyages entre Botswana et Namibie, avec navigation sur la rivière Chobé. Une région également programmée par Fleuves du Monde, spécialité des voies d'eau confidentielles, à l'image du Gange, du fleuve Sénégal ou de l'Amazone. Sans oublier les bords du Mississipi, royaume des bateaux à aubes, ou les flots du Yangtsé (Chine), où les compagnies américaines ont déjà largement pris pied. De quoi naviguer une vie entière. Notez-le : Tsar Voyages dédie un site aux croisières en Russie, www.croisieres-des-tsars.com, avec 50 dates de départs entre mai et septembre sur tous types de bateaux, et commissionne les agences 10% (individuels comme groupes).

 Article en accès réservé LES CLASSIQUES NE PRENNENT PAS L'EAU

17/04/2014 |

Une croisière sur le Rhin ou le Danube fait partie des classiques. Une armada de compagnies et de bateaux satisfait la clientèle senior, friande de ces itinéraires de proximité et de prestations de plus en plus haut de gamme. Sur le beau fleuve bleu, Vienne, Bratislava et Budapest sont les trois perles indémodables dont l'attrait est renouvelé par des itinéraires thématiques autour de la …

 Article en accès réservé Dans la production...

17/04/2014 - par LA RÉDACTION |

CroisiEurope Parmi ses axes de développement, la compagnie strasbourgeoise mise les canaux de France en péniche. Elle vient d'inaugurer La Madeleine et l'Anne-Marie, deux unités de 12 cabines, qui navigueront en Alsace et en Provence. Suivra d'ici la fin de l'année le lancement de la Raymonde, destinée au canal Saint-Martin à Paris. http://pro.croisieurope.com Rivages du Monde La compagnie a affrété pour l'hiver 2014-2015 l'Ananda, un navire haut de gamme (42 pax) en cours de construction, qui naviguera en Birmanie sur l'Irrawaddy. 5 départs sont programmés, avec des voyages de 11 n permettant de visiter Bagan, Amarapura, Mandalay, Mingun, Salay et Rangoon. www.rivagesdumonde.fr Viking Cruises Le leader mondial exploite un navire (le Viking Emerald, 256 pax) en Chine sur le fleuve Yangtze, avec deux itinéraires au choix : 18 j dont 10 de navigation entre Chongqing et Nanjing, ou 12 j dont 5 sur le fleuve. Dans les deux cas, la découverte des Trois Gorges et de leur gigantesque barrage. https://agents.vikingrivercruises.com Terre Entière En version fluviale, le spécialiste des croisières culturelles (avec conférencier-accompagnateur) vogue sur le Douro au Portugal, sur le Danube (avec une thématique musicale du 16 au 22 novembre) et bien sûr en Russie sur la Volga, avec une croisière « événement » en juin au moment des nuits blanches. www.terreentiere.com Et aussi... Des compagnies : Lüftner Cruises, Belmond (ex Orient-Express), AmaWaterways, Avalon Waterways, Scenic Tours, Tauck River Cruising, Uniworld, Viking River Cruises, Grand Circle, Emerald Waterways... Des TO et affréteurs: KMP Group, Plein Cap, Gallic, Salaün Holidays, Asia, Kuoni, Visiteurs, Voyageurs du Monde, Tsar Voyages, Alliance du Monde...

 Article en accès réservé VOIES ROYALES

17/04/2014 - par LA RÉDACTION |

C'est LE fleuve mythique de l'Asie du Sud-Est, une voie royale de 4 500 km qui prend sa source dans l'Himalaya et traverse six pays. Le Mékong n'est pas le Nil, et joue dans une autre catégorie tarifaire, mais il embarque au long cours de plus en plus de passagers et d'opérateurs. Entre Vietnam et Cambodge, de Saïgon aux temples d'Angkor en passant par Phnom Penh, Rivages du Monde (qui affrète jusqu'à 3 000 sièges par saison) et CroisiEurope (qui vient de racheter la compagnie Fluviale du Mékong et ses 4 unités) sont aux avant-postes. L'Irrawaddy, en Birmanie, est l'autre grand fleuve d'Asie sur lequel parient les deux groupes. Dans le sillage du légendaire Road to Mandalay, le fleuron de Belmond Orient-Express, Rivages du Monde affrètera l'hiver prochain le flambant neuf Ananda 5* tandis que CroisEurope montera lui aussi en puissance avec l'affrètement du RV Orient Pandaw 4 *, un navire de style colonial de 30 cabines qui naviguera de Mandalay à Bagan. Bon à savoir : CroisiEurope envisage de proposer en 2016 des itinéraires fluvio-maritimes au départ de Boulogne-sur-Mer qui mixeraient navigation sur la Seine (jusqu'à Paris), la Manche et la Tamise (jusqu'à Londres).

 Article en accès réservé SUR LES FLEUVES DE FRANCE

17/04/2014 |

Elle est le dernier grand fleuve français à n'avoir jamais accueilli aucun bateau de croisières à cabines. Mais tout va changer. À partir d'avril 2015, CroisiEurope a décidé d'investir la Loire en positionnant, au départ de Nantes, un navire à aubes de 96 pax, seul capable d'affronter les faibles profondeurs du fleuve. La compagnie poursuit donc sa mission de défricheur, après avoir …

 Article en accès réservé Sur les fleuves du monde

17/04/2014 |

Stimulées en France par CroisiEurope et Rivages du Monde, les croisières fluviales naviguent en avant toute. Il est temps de monter à bord. La bonne santé de la croisière maritime en France tend à éclipser le secteur des croisières fluviales. À tort, car ce marché est lui aussi en plein essor. Au moins 200 000 passagers tricolores se lancent chaque année à l'abordage des fleuves du …

 Article en accès réservé L'APPLI À TÉLÉCHARGER

17/04/2014 - par LA RÉDACTION |

River Cruises Info, une application en anglais développée par un responsable d'excursions à bord de navires fluviaux. Elle fournit les plans de plus de 460 villes d'escales en Europe et les prévisions concernant le niveau des eaux des fleuves.

 Article en accès réservé Le must de Christophe Sentuc

17/04/2014 |

UNE DESTINATION À DÉCOUVRIR L'Amazone et ses affluents multiples, seule route permettant d'accéder à la plus extraordinaire flore du monde. Ses chemins aquatiques navigables toute l'année desservent de nombreuses communautés prêtent à faire découvrir leurs richesses culturelles. UNE CROISIÈRE EN FRANCE Sur la Loire, qui va être bien judicieusement lancé par nos amis …

 Article en accès réservé ALAIN FAVEAU, PRÉSIDENT DE SUNÊLIA : « Le camping n'est pas réservé aux pauvres »

17/04/2014 |

Le fondateur de la chaîne d'hôtellerie de plein air donne son point de vue sur l'évolution du secteur, des attentes des clients et de l'offre. Et met un point d'honneur à ne pratiquer que la vente directe. L'Écho touristique : Quelle est l'histoire de Sunêlia ? Alain Faveau : Quand nous avons créé le groupement en 2005 pour des raisons principalement fiscales, il comptait sept campings …