Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alain Souleille

Fondateur et président-directeur général de Rivages du Monde

BIOGRAPHIE

Alain Souleille est né en 1960.

FORMATION

Etudes en hypokhâgne.

Etudes germaniques en Allemagne.

Diplôme d'études approfondies (DEA) en histoire des Balkans à l’université de Paris-Sorbonne.

ETAPES DE CARRIÈRE

Directeur commercial au sein du bureau parisien du réceptif hongrois IBUSZ.

1992-2000 : directeur des transports puis directeur de production de Transtours.

Depuis 2001 : fondateur et président-directeur général de Rivages du Monde.

RÉALISATIONS

Alain Souleille démarre sa carrière comme directeur commercial au sein du réceptif hongrois IBUSZ puis rejoint Transtours comme directeur des transports avant de prendre sa direction de production.

Dès sa prise de fonction en tant que directeur de production de Transtours, il initie une politique de mise en place de croisières fluviales en Russie, produit qui deviendra rapidement la référence sur cette destination.

Ce qui a permis, par la suite, de relancer la destination Russie, mise à mal à l’époque par les aléas politiques des années 1990.

Lors du rachat de Transtours par Marsans, Alain Souleille se sent capable de voler de ses propres ailes et crée Rivages du Monde en 2001. Son expérience au sein de Transtours lui sert de modèle pour la mise en place de tous les produits Croisières de Rivages du Monde, lesquels sont tous construits à partir de prise de risque intégral sur les bateaux.

Cette option permet d'adapter au mieux  les produits Croisières aux besoins du marché en appliquant un cahier des charges exhaustif (itinéraires, excursions, service à bord …).

Sur le même modèle Rivages du Monde commence à proposer des croisières côtières en Croatie, puis des croisières sur le Mékong, en Birmanie, sur le Danube etc … lançant ainsi régulièrement de nouveaux itinéraires.

Dans le même temps, et afin de consolider le développement de sa société, Alain Souleille initie une politique de croissance externe.

C'est ainsi qu'en 2008, il rachète un de ses concurrents, Mondotours, consolidant ainsi sa position d'opérateur de croisières en Russie, et en 2010, prend le contrôle d'Athenaeum, ce qui lui permet de s'installer sur le segment haut de gamme des croisières fluviales.

Les commentaires sont fermés.