Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sylvia Pinel

Ministre de l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme de 2012 à 2014

BIOGRAPHIE

Sylvia Pinel est née le 28 septembre 1977 à L'Union (Haute-Garonne).

FORMATION

Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) contentieux et arbitrage.

2000 : diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en droit fondamental et européen de l’Université de Toulouse 1 Capitole.
 

ETAPES DE CARRIÈRE

Depuis 2007 : députée de Tarn-et-Garonne (2e circonscription).

2007-09 : membre de l’office parlementaire d'évaluation de la législation.

2007-12 : membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.

2007-09 : membre de la délégation de l'Assemblée nationale à l'aménagement et au développement durable du territoire.

2011-12 : membre de la commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi sur l'enfance délaissée et l'adoption.

2012 : ministre déléguée à l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées.

2012-14 : ministre de l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme.

Depuis 2014 : ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.

RÉALISATIONS

Après un diplôme d'études supérieures spécialisées contentieux et arbitrage et un diplôme d'études approfondies en droit fondamental et européen de l’Université de Toulousepitole, membre du parti radical de gauche, Sylvia Pinel débute sa carrière politique comme chargée de mission, puis chef de cabinet du président du conseil général de Tarn-et-Garonne, Jean-Michel Baylet. En 2007, elle est élue députée de la deuxième circonscription de Tarn-et-Garonne et devient la plus jeune femme de l'Assemblée. Elle s’intéresse essentiellement aux problématiques de la justice, des prisons et de la sécurité sociale.

 Trois ans plus tard, aux élections régionales, elle mène la liste de l'union de la gauche dans le Tarn-et-Garonne et est élue au second tour conseillère régionale de Midi-Pyrénées. L’année d’après, elle occupe le poste de vice-présidente aux droits des citoyens, à la sécurité et à la justice, au sein des instances nationales du parti radical de gauche. Elle est également membre de l’office parlementaire d'évaluation de la législation, membre  de la délégation de l'Assemblée nationale à l'aménagement et au développement durable du  territoire.

De même, elle fait partie de plusieurs commissions telles que la commission des lois  constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République, la  commission de la défense nationale et des forces armées ou la commission spéciale  chargée d'examiner la proposition de loi sur l'enfance délaissée et l'adoption.

En 2012, elle devient membre de l'équipe de campagne de François Hollande.

Après avoir assumé le rôle de ministre de l'Artisanat, au Commerce et au Tourisme depuis 2012, Sylvia Pinel devient ministre du Logement et de l'Égalité des territoires, sous le gouvernement de Manuel Valls.

Les commentaires sont fermés.