Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alix Philipon

Présidente de l'APST

FORMATION

Brevet de technicien supérieur (BTS) de tourisme. DESS en gestion et marketing.

ETAPES DE CARRIÈRE

1978-79 : agent de voyages au sein de Daro Voyages à Paris. 1979-81 : responsable commerciale pour les hôtels Frantel de Fos sur Mer, Toulon et Marseille. 1981-86 : directrice des ventes du Méridien de Nice. 1986-91 : directrice commerciale des ventes pour le groupe Concorde. 1992 : chargé d'un projet dans la formation continue et la commercialisation des hôtels indépendants. 1996 : création de l'agence de voyage Réserver Voyages à Levallois-Perret (92), membre du réseau Selectour. 1997-2000 : acquisition de l’hôtel Villa Brunel (Paris 17ème) et de l’Hostellerie La Briqueterie (Relais et Châteaux à Epernay). Depuis 2000 : administratrice de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST). 2001-06 : trésorière de l’APST. 2006-16 : vice-présidente puis trésorière de l’APST. Depuis avril 2016 : présidente de l'APST.

RÉALISATIONS

Alix Philipon succède à Raoul Nabet à la tête de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST).

Cette spécialiste de la distribution et de l’hôtellerie en France a démarré sa carrière en 1978 au sein de l’agence Daro Voyages avant de travailler successivement pour les hôtels Frante, le Méridien à Nice et le groupe Concorde.

En 1992, Alix Philippon lance son propre projet de formation continue et de commercialisation des hôtels indépendants, baptisé Concrétiser avant de créer, quatre ans plus tard. Elle crée ensuite une agence de voyages sous l’enseigne Selectour, en s’associant à sa sœur Laurence.

À partir de 1997, elle commence à racheter des hôtels indépendants dont l’hôtel Villa Brunel (Paris 17ème) et l’Hostellerie La Briqueterie (Relais et Châteaux à Epernay).

Parallèlement, Alix Philipon développe plusieurs projets humanitaires en Afrique, notamment en République Centrafricaine en bâtissant de nombreuses écoles et en créant l’association Batali en 2006,  offrant ainsi la possibilité à 1500 enfants d’être scolarisés.

Administratrice de l’APST depuis 2000, elle y a fait ses classes en tant que trésorière et vice-présidente.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.