Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Fleur Pellerin

Secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger d'avril à août 2014

BIOGRAPHIE

Kim Jong-suk est née le 29 août 1973 à Séoul, en Corée du Sud.

Elle devient Fleur Pellerin en février 1974, suite à son adoption par une famille française.

Elle grandit à Montreuil puis à Versailles, et vit actuellement  à Montreuil.

Mariée à Laurent Olléon, elle a enfant.

FORMATION

Études au lycée franco-allemand de Buc.

1989 : baccalauréat scientifique et Abitur.

1994 : diplôme de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).

1998 : diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

2000 : diplôme de l'Ecole nationale d'administration (ENA), promotion Averroès

ETAPES DE CARRIÈRE

2001-05 : rapporteuse auprès de la Commission permanente de contrôle des Sociétés de perception des droits d'auteur (SPRD).

2001-06 : missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève.

2007-08 : directrice associée du cabinet Tilder.

2009-12 : auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes.

2012-14 : ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

Avril-août 2014 : secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger.

Depuis août 2014 :  ministre de la culture et de la communication.

RÉALISATIONS

Fleur Pellerin est la première politicienne d’origine asiatique à devenir membre d'un gouvernement français.

D'avril à août 2014, elle exerce les fonctions de secrétaire d'Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius.

Suite au remaniement ministériel du gouvernement Valls 2, Fleur Pellerin devient ministre de la Culture et de la Communication. C'est Thomas Thévenoud qui hérite ainsi de la Promotion du tourisme.

Elle démarre sa carrière comme magistrate à la Cour des Comptes avant de devenir rapporteuse à la Cour de discipline budgétaire et financière.

De 2001 à 2005, elle occupe le poste de rapporteuse auprès de la Commission de contrôle des sociétés de perception des droits d'auteurs et droits voisins (SPRD).

Parallèlement, elle assure des missions d'audit externe dans le cadre du commissariat aux comptes des Nations Unies en Irak, à New-York et Genève.

Elle effectue un court passage dans le secteur privé en devenant directrice associée du cabinet Tilder, de 2007 à 2008.

Son engagement politique démarre en 2002, quand elle rejoint l'équipe de campagne de Lionel Jospin.

Sous le gouvernement Jean-Marc Ayrault, cette haute fonctionnaire est nommée, en 2012, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique.

Autres :

Ancienne membre du conseil d'administration de la chaîne Public Sénat, du comité diversité de France Télévisions et de la commission des sanctions de l'ARJEL.

Ancienne trésorière et membre du bureau des Entretiens de l'excellence et ancienne administratrice de la Fondation de Royaumont.

2006 : corédactrice du Bulletin annoté des Lois et Décrets aux publications Paul Dupont

2010-12 : présidente du Club XXIe siècle.

Depuis 2010 : administratrice nationale d'Unis-Cité.

Maître de conférences à l'ENA.

Les commentaires sont fermés.