Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Magnin

PDG du groupe XL Airways et de La Compagnie

BIOGRAPHIE

Laurent Magnin est né le 7 novembre 1959. Il est marié et père de trois garçons.

C'est un musicien, guitariste (qui possède une collection de 13 000 disques, dont la moitié sont des vinyls), et un passionné de l'histoire du train.

ETAPES DE CARRIÈRE

1979-1982 : agent de voyages pour Mercure.

1982- 2005 : vp commercial, programme et marketing de Corsair, membre du Comité Exécutif Corsair.

Février 2006 : DG de Star Airlines.

Depuis octobre 2007 : PDG du groupe XL Airways France. (XL Airways France, Vacances Héliades, Crystal TO).

Depuis décembre 2016 : PDG de La Compagnie.

RÉALISATIONS

Laurent Magnin a débuté sa carrière en 1982, en tant que directeur commercial, marketing et programme au sein de Corsair, où il acquiert une solide expérience dans l'aérien. Vingt ans plus tard, il rejoint XL Airways France, en tant que PDG.  

Créée en 1995, XL Airways France est une compagnie aérienne française longtemps dénommée Star Airlines. Laurent Magnin décide de développer les lignes régulières dès 2008, d’abord en moyen-courrier (vers Figari, Palerme, Catane) puis en long-courrier (New York, Las Vegas, San Francisco, Miami, La Réunion, Pointe à Pitre, Fort-de-France, Los Angeles).  

Après trois années de pertes, Laurent Magnin a réussi à redresser les comptes en 2015, en restructurant l'activité, avec des arbitrages nouveaux en termes de dessertes : le transporteur est redevenu bénéficiaire lors de son exercice bouclé le 31 octobre. Le chiffre d’affaires s'est élevé à 269 millions d’euros l'an passé, contre 322 millions d'euros à l'issue de l’exercice 2011/ 2012.

En 2011, il a été élu président du SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes), afin de "renforcer les actions du syndicat des compagnies aériennes face aux nouveaux défis qui s’imposent au pavillon français". Il a depuis démissionné de ces fonctions, pour se recentrer sur les intérêts de XL.

Depuis 2007, Laurent Magnin préside aux destinées de trois entités, XL Airways France, les TO Crystal TO et Héliades. Fin 2016, Xl Airways rachète La compagnie par le biais d'un paiement en actions. Dans la foulée, Laurent Magnin devient président de La Compagnie, dont le fondateur Frantz Yvelin quitte l'entreprise.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.