Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agnès Gascoin

Présidente de l'association Femmes du Tourisme

BIOGRAPHIE

Agnès Gascoin est mariée et mère de quatre enfants.

Elle est Chevalier dans l’Ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d’honneur.

FORMATION

1975 : Master mathématiques de la décision à l'université Paris Daauphine.

1997 : DEA en statistiques mathématiques de l'université Paris IV.

1998 : Executive MBA du Centre de Perfectionnement aux Affaires (groupe HEC).

ETAPES DE CARRIÈRE

1977 : divers postes occupés au sein de l’union de transports aériens (UTA) : recherche opérationnelle, planification, chef de produit Afrique.
1992 : directrice des lignes Afrique et Moyen Orient d’Air France.
1994-98 : directrice déléguée de la direction générale Caraïbes-Océan Indien d’Air France.
Membre du conseil de direction d’Air France.
Depuis 2009 : présidente de l'association Femmes du Tourisme.
2002-11 : directrice des ventes entreprises et agences France d'Air France-KLM.

RÉALISATIONS

Après l’obtention d’un diplôme d'études approfondies en statistiques Mathématiques, Agnès Gascoin occupe plusieurs postes au sein de l’UTA (l’union de transports aériens) : recherche opérationnelle, planification, chef de produit Afrique, à partir de 1977.

Quelques années plus tard, en 1992, elle intègre l’équipe d’Air France où elle est nommée directrice des lignes Afrique et Moyen Orient puis directrice déléguée de la direction générale Caraïbes-Océan Indien entre 1994 et 1998, avant d’être directrice du marketing de 1998 à 2002. Elle occupe également le poste de directrice des ventes entreprises et agences France d'Air France-KLM de 2002 à 2011, année pendant laquelle elle quitte Air France.

Depuis 2009, Agnès Gascoin est présidente de l'Association des Femmes du Tourisme. Elle est élue pour un troisième mandat en mars 2013. Elle est également membre du conseil de direction d’Air France depuis 1998.

Créée en 2005, l’association Femmes du Tourisme a pour objectif d’encourager l’accès des femmes aux postes traditionnellement occupés par des hommes et de favoriser les échanges entre les membres et créer une dynamique de réseau. Elle tâche également à informer les étudiantes et les futures diplômées des perspectives d’avenir et des débouchés des métiers du tourisme comme elle essaie de participer à la valorisation des métiers du tourisme et favoriser la reconnaissance de l’industrie touristique comme l’un des principaux secteurs économiques français.  

Les commentaires sont fermés.