Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alain De Mendonça

Cofondateur et PDG de Karavel-Promovacances

BIOGRAPHIE

Alain de Mendonça est né le 31 janvier 1970.

Il est le coauteur du guide « Les clés d’admission au MBA ».

FORMATION

Diplôme de l'École Supérieure de Commerce (ESC) Reims.          

Master of Business Administration (MBA) de l’Université Harvard, dans le Massachusetts, aux États-Unis.

ETAPES DE CARRIÈRE

1991-92 : président de Reims Junior Conseil, la Junior Entreprise.

1995-99 : fonctions marketing au sein du groupe Procter & Gamble, jusqu'au poste de chef de marque.

2001 : lancement du site Karavel, et rachat de Promovacances.

2005 : acquisition de Karavel par le groupe Amadeus.

2007 : rachat de Karavel-Promovacances par ses fondateurs et le fonds Barclays Private Equity.

RÉALISATIONS

Alain de Mendonça a entamé son parcours professionnel dans le marketing au sein du groupe Procter & Gamble.

Il se lance ensuite dans un projet imaginé depuis les Etats-Unis, une agence de voyages en ligne baptisée Karavel, qu’il crée en mai 2001 en s’associant à Folco Aloisi et Marc Lacouture. Alors présidé par Christian Blanc (ex-PDG d'Air France), le portail propose également l'impression, à la demande, de guides de voyage sur mesure.

En septembre 2001, Alain de Mendonça reprend Promovacances.com, un site de vente de voyages en cessation de paiement, ce qui représente son premier coup d'accélérateur. Ainsi, le groupe Karavel-Promovacances est-il constitué, alliant les activités de producteur et de distributeur de voyages sur le web.

Karavel intègre le groupe Amadeus en 2005, via sa filiale Opodo, avant de reprendre une certaine indépendance, toujours sous la houlette d’Alain de Mendonça : en octobre 2007, ses fondateurs reprennent le capital du groupe, avec le fonds Barclays Private Equity, qui devient l'actionnaire de référence.

En mal de croissance organique, Karavel-Promovacances réalise plusieurs rachats, sur des niches de marché notamment : ABCroisière, Switch-Partirpascher, Un Monde A Deux, Tati Vacances… Son PDG et cofondateur se forge une réputation de bon gestionnaire, prêt à fortement restructurer les sociétés en difficulté qu'il acquiert, très souvent, après un dépôt de bilan.

Racheté en 2011 par le fonds d'investissement LBO France, le groupe a absorbé Ecotour fin 2014. Et il s'est officiellement porté candidat au rachat de Fram (Fram TO, Fram agences, Plein Vent) au cours de l'automne 2015. Manager très discret, Alain de Mendonça avait dès fin 2013 avoué son intérêt pour l'entreprise toulousaine, à l'occasion du congrès Selectour Afat, réseau qui a depuis partagé les mêmes velléités de reprise, en tandem avec le groupe chinois HNA. Et le duo sino-français ayant finalement jeté l'éponge, Karavel devient l'unique prétendant pour Fram, lequel s'achemine vers un dépôt de bilan.

Distinctions :

2009 : le prix du Manager LBO de l’année  lors des Grands Prix 2009 de Private Equity Magazine, organisés en partenariat avec la Tribune.

2010 : le prix de la meilleure Croissance externe (CF News) et le prix de la Révélation de l'année lors de la 6e cérémonie des BFM Awards.

Fondation :

Création en 2012 par Alain de Mendonça et Folco Aloisi de la fondation Les Avions du Bonheur, qui a pour vocation d'aider les personnes en difficulté à partir en vacances (environ 400 par an).

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.