Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Thomas Cook

Fondateur de Thomas Cook Group plc

Publié le 16 juillet 2013 à 09:30

Biographie

Thomas Cook est né le 22 novembre 1808 à Derbyshire, au Royaume-Uni et est mort le 18 juillet 1892 à Bergen, en Norvège.

Il était marié à Marianne Mason et père d’un fil unique : John Mason Cook.

Formation

Autodidacte.

ETAPES DE CARRIÈRE

1841 : Lancement du premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough, au Royaume-Uni et création de sa propre agence de voyages, sous le nom de Thomas Cook and Son.

1845 : Organisation des voyages à destination de Liverpool.

1951 : Organisation d'un voyage au départ de York vers la première exposition Universelle de Londres.

1855 : Organisation du premier circuit touristique à travers l'Europe pour les touristes britanniques.

1863 : Accueil du millionième client.

1868 : Lancement des premiers coupons d'hôtel : « Cook’s hotel coupons ».

1874 : Création du chèque voyage.

RÉALISATIONS

Thomas Cook commence à travailler dès son jeune âge. À 10 ans, il œuvre comme assistant d'un fleuriste du marché local. Quatre années plus tard, il devient apprenti menuisier auprès de John Pegg. Il est aussi évangéliste, imprimeur et libraire.

A l’âge de 32 ans, il se consacre au secteur du tourisme, en proposant le premier voyage organisé après avoir négocié le prix des billets aller-retour, pour accompagner un groupe de 500 personnes en voyage en train de Leicester à Loughborough.

 

Pour inciter au voyage, Thomas Cook imagine les coupons d'hôtel (« Cook’s hotel coupons ») en 1868, qui présentent plusieurs avantages : séjour prépayé, prix négociés,… Dès lors, à peine 5 ans après leur lancement, ces bons sont acceptés dans 300 établissements du monde entier, représentant un demi-million de nuits d’hôtel.

L’idée révolutionnaire du système de prépaiement imaginé par Thomas Cook épargne aussi au voyageur le fait de voyager en groupe. Ainsi vers 1880, neuf clients sur 10 voyagent individuellement.

Thomas Cook invente également le chèque voyage, en 1874.

 

De même, il réussit à créer ses propres titres de transport bateau et train sur de nombreuses lignes du monde, en introduisant le concept de ‘‘rail and boat pass’’, permettant au client d’utiliser les services de plusieurs sociétés de transport en échange d’un seul billet. Il publie aussi les ‘‘Cooks Continental time Table’’, un guide du voyageur comprenant tous les horaires de train, de bateau à vapeur et de diligences.

Suite à son décès en 1892, les rênes du groupe Thomas Cook and Son reviennent à deux de ses petits-fils.

Vers la fin du 19ème siècle, le groupe Thomas Cook compte 85 agences de voyages et 2700 collaborateurs.

 

Thomas Cook and Son reste jusqu'en 1928 une propriété de la famille Cook. Il est ensuite vendu à plusieurs reprises avant d'être acquis par le groupe touristique allemand C&N Touristik AG, en 2001, et est renommé Thomas Cook AG. Une nouvelle entité est constituée en 2007, sous le nom de Thomas Cook Group plc, qui devient par la suite cotée à la bourse de Londres.

 

En 2012, Thomas Cook Group est devenu un des plus grands groupes touristiques dans le monde avec plus de 3 400 points de vente, couvrant 22 marchés, servant plus de 21 millions de clients. La même année, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros.