Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Alain Capestan

Directeur général du groupe Voyageurs du Monde

BIOGRAPHIE

Alain Capestan est né le 25 septembre 1960 à Paris.

FORMATION

1980-1984 : Université Paris IX Dauphine.

ETAPES DE CARRIÈRE

1986-88 : directeur au sein du départment Fusions & acquisitions de la Banque Eurofin.

1988-89 : directeur financier du groupe Copernic.

1989-96 : directeur financier et directeur général Général de Fininfo.

Depuis 1996 : directeur général de Voyageurs du Monde.

RÉALISATIONS

Alain Capestan entame sa carrière professionnelle au sein de la banque d’affaires Eurofin (devenue HSBC Private Bank) comme spécialiste des fusions acquisitions, en particulier de la reprise d'entreprise par ses salariés. Il est ensuite appelé à restructurer le groupe Copernic, dont il devient le directeur financier.

En 1989, il rejoint Jean-François Rial au sein de Fininfo, spécialiste français de l'information financière. Ensemble, les deux hommes décident de reprendre les activités du tour-opérateur Voyageurs du Monde en juin 1996. La société se développe rapidement par croissance interne tout d’abord, et par croissance externe dans le cadre d’une diversification des activités sur le marché du voyage d’aventure (reprise des activités de Terres d’Aventure en 2011, Nomade Aventure en 2005 et Allibert Trekking en 2012). 

Les deux hommes sont rejoints entre 1996 et 2006 par leurs associés Frederic Moulin, Lionel Habasque et Loic Minvielle.

Alain Capestan plaide pour une entreprise citoyenne qui compense les effets pervers de son activité (pollution, consommation de ressources naturelles non remplaçables), partage les fruits de la croissance et redistribue les richesses créées dans le cadre de programme d’aide au développement.

Fondé en 1979, en bourse (Alternext) depuis juillet 2006, Voyageurs du Monde est un spécialiste du voyage sur mesure, dont les marques sont certifiées "Agir Pour un Tourisme Responsable" (ATR).

Le groupe est passé de 45 millions d'euros de chiffre d’affaires en 1996 à 335 millions d'euros en 2013, et de 85 à 910 salariés en France au cours de la même période.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.