Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Emmanuel Arnaud

Président-fondateur de GuestToGuest

Publié le 5 juillet 2017 à 08:00

Formation

2003 : diplôme de HEC Paris.

2008 : diplôme de Harvard Kennedy School, aux États-Unis.

ETAPES DE CARRIÈRE

2003-07 : chef de projet à la Caisse des dépôts.

2008-12 : responsable du marketing stratégique pour la France chez First Solar.

Depuis 2011 : président-fondateur de GuesttoGuest.

Depuis 2017 : président-directeur général de Home Exchange.

RÉALISATIONS

Emmanuel Arnaud est fondateur et président de GuesttoGuest, site d'échange de maisons reposant sur un système de points nommés les Guest Points, imaginé pour faciliter les échanges.


Diplômé de HEC Paris et de Harvard Kennedy School, il démarre son parcours professionnel en 2003 en tant que chef de projet à la Caisse des dépôts. Puis il travaille pendant trois ans en qualité de responsable du marketing stratégique pour la France au sein de First Solar, fabricant américain de panneaux solaires. En 2011, il fonde GuestToGuest qui se positionne comme un réseau social d'échange de maisons. Deux années plus tard, il est rejoint par Charles-Edouard Girard dans cette aventure entrepreneuriale.

 

La start-up française, qui évolue dans l'univers de l'économie collaborative, n'exige aux propriétaires aucun système d'abonnement classique. Pour se rémunérer, le site prélève une somme d'argent sur les montants de services optionnels payants tels que les services de caution et d'assurance, échangés entre les personnes.

 

Mi-2016, GuesttoGuest annonce le rachat de l'un de ses concurrents, en l'ocurrence Trampolinn. Poursuivant sa politique de croissance externe, le français acquiert son concurrent américain HomeExchange en mars 2017. L'acquisition est financée par une levée de fonds de 33 millions d'euros à laquelle participent la Maif, Alyan Group ainsi que des business angels.

 

Distinction :

Personnalité de l’année aux Trophées de l’innovation 2017, organisés par L'Echo touristique.