Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Zone B : ces académies qui décalent les vacances de printemps

| | | par
4 des 12 académies de la zone B ont officiellement décalé les vacances de printemps.
4 des 12 académies de la zone B ont officiellement décalé les vacances de printemps.
©strichfiguren.de - stock.adobe.com

Les vacances scolaires de printemps sont modifiées dans des académies de l’Ouest de la France.

 

Orléans-Tours, Caen, Nantes et Rouen : quatre académies de la zone B ont décidé de modifier le calendrier des vacances scolaires, et d'autres pourraient suivre. Les élèves quitteront l’école mercredi 25 avril (après la classe) au dimanche 13 mai 2018 (pour une reprise des cours lundi 14 mai). L'académie de Rennes a indiqué être "en phase de concertation" pour adopter, elle aussi, ces nouvelles dates, précise le site de L'Etudiant.

Le bon droit des recteurs

Pourquoi de tels changements, qui pourraient gagner d'autres rectorats ? Le calendrier initial de la zone B prévoit deux semaines de vacances suivies d'une semaine ponctuée de jours fériés. Les élèves sont sensés reprendre les cours le lundi 7 mai, veille du 8 mai férié, suivi ensuite du jeudi de l'Ascension. Pour les académies choisissant de modifier le calendrier, cette "semaine gruyère" va devenir une semaine de vacances. Les congés sont ainsi décalés. Les recteurs ont effectivement le droit de modifier le calendrier national, selon l’article D521 du code de l'éducation :

"Les recteurs d'académie ont compétence pour procéder, par arrêté, à des adaptations du calendrier scolaire national rendues nécessaires soit par la situation géographique particulière d'un établissement scolaire ou la nature des formations qu'il dispense, soit par des circonstances susceptibles de mettre en difficulté, dans un établissement, dans un département ou dans l'académie, le fonctionnement du service public d'enseignement."

A consulter : le calendrier des vacances scolaires.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer