Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Zonage des vacances : les professionnels du tourisme font front commun

  Dans un communiqué commun diffusé hier soir, l’UMIH, le SNAV et le CETO rappellent que le zonage des vacances scolaires est la solution efficace pour faciliter les transports, diminuer les conditions tarifaires pour permettre de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et maintenir des activités touristiques et des emplois sur tout le territoire national.

L’initiative est rare pour être soulignée. Dans un communiqué de presse commun diffusé hier soir, le SNAV, le CETO et l’UMIH ont rappelé l’importance d’un zonage des vacances scolaires pour l’activité touristique.

Cette prise de position fait suite au discours de Vincent Peillon devant le Conseil Supérieur de l’Education à la mi-journée. Le ministre de l’enseignement a confirmé le retour à la semaine de 4,5 jours pour la rentrée scolaire 2013 mais n’a pas tranché la question des rythmes scolaires dans sa globalité.

Saisissant la balle au bond, Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH, Thierry Gregoire, président de la Fédération nationale des saisonniers, Georges Colson, président du SNAV et René-Marc CHIKLI, président du CETO, rappellent que "le zonage des vacances scolaires est LA solution efficace pour faciliter les transports, diminuer les conditions tarifaires pour permettre de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et maintenir des activités touristiques et des emplois sur tout le territoire national".

Des conséquences graves pour le secteur

Pour Roland Heguy, "la réforme des rythmes scolaires est un enjeu de société qui concerne chacun de nous (…). Nous sommes farouchement opposés à la proposition du rapport sur la suppression du zonage des petites vacances. Pour le secteur touristique, qui représente 7% du PIB français, opter pour cette solution aurait des conséquences économiques et sociales graves avec une perte de chiffres d’affaires et un risque sur les emplois, notamment les emplois saisonniers, qui représentent 300 000 salariés".

Dans cet optique, l’UMIH, le SNAV et le CETO continueront de défendre auprès des pouvoirs publics le maintien du zonage des vacances de février et d’avril qui sont de fortes périodes d’activité touristique, et du non-zonage à Noël ainsi que le zonage des vacances estivales en contrepartie d’un raccourcissement des vacances d’été.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique