Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways réduit la voilure sur les Antilles

La compagnie aérienne fait le constat d’une absence de demande en très basse saison et arrête ses vols du 7 septembre au 30 novembre 2014.

Un an et demi après l’ouverture de ses vols de Paris-Charles de Gaulle vers  les Antilles (Fort-de-France et Pointe-à-Pitre), XL Airways a décidé d’adapter son programme à la saisonnalité de la destination.

Contrairement à l’été 2013, la compagnie ne va pas ajouter cet été de capacités supplémentaires au-delà des deux vols par semaine vers Fort-de-France et des deux autres vers Pointe-à-Pitre.

"Absence réelle de marché"

Par ailleurs, la compagnie aérienne arrêtera ses vols entre le 7 septembre et le 30 novembre. "Sur cette période, qualifiée d’ultra basse saison entre la métropole et les Antilles, la stimulation de la demande par une politique tarifaire plus agressive n’a pas porté ses fruits. Il ne s’agit donc pas d’un problème tarifaire, mais bien d’une absence réelle de marché", précise XL Airways, dans un communiqué.

Maintien des capacités en haute saison

En revanche, en haute saison, soit du 30 novembre 2014 au 30 juin 2015, XL Airways restera présente, et ce pour la troisième année. "Sur cette période il est incontestable pour tous les professionnels du tourisme que l’apport de capacité et l’offre tarifaire de la compagnie sont indispensables à la bonne santé touristique des Antilles", rappelle un communiqué.

En 2013, l’arrivée d’XL Airways sur les Antilles avait entraîné une forte croissance du trafic, 6,8% vers la Martinique et 7,6% vers la Guadeloupe, ainsi qu'une diminution des prix. Mais la plupart des compagnies ont perdu de l’argent sur les périodes creuses.

En 2013, entre la métropole et les Antilles, Air France détenait environ 43% de parts de marché contre 29% pour Air Caraïbes, 21% pour Corsair International et 7% pour XL Airways.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique