Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

XL Airways France : la vente en phase finale

Le fonds américain BeachSide Capital serait en négociation avec la banque islandaise propriétaire d’XL Airways France.

La banque d’investissement islandaise Straumur Burdaras serait en négociation exclusive avec le fonds américain BeachSide Capital pour la vente de la compagnie XL Airways France, selon le magazine Challenges. Le comité d'entreprise d'XL Airways France doit rendre son avis sur le sujet mi-octobre.

En avril dernier, Le Figaro assurait que le processus de vente devait être bouclé cet automne, après la clarification d’une créance de 27 millions d'euros datant de 2008, que la compagnie détient sur sa maison-mère.

XL Airways France emploie 595 salariés et dispose d’une trésorerie de 34 millions d’euros. Elle a réalisé un bénéfice net de 1,1 million d'euros en 2010-2011, pour un chiffre d'affaires de 304 millions d'euros, mais plus de 400 millions d’euros en comptant ses filiales, Crystal et Héliades.

Jean Brajon, le directeur général du TO Héliades avait assuré à L’Echo touristique que les voyagistes seraient vendus avec XL Airways.

"BeachSide Capital étant américain, il n’a pas le droit de racheter une compagnie aérienne européenne, selon la règlementation communautaire. C’est pourquoi, pour racheter XL Airways Germany, ce fonds s'est appuyé sur une société luxembourgeoise. Le même scénario pourrait donc être suivi pour cette cession", explique encore le magzine Challenges.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique