Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Xavier Niel et Carlos Da Silva investissent dans Recommend

Nicolas Mendiharat, fondateur de Recommend, vient de lever 800 000 euros.

Une dizaine d'investisseurs privés participe à ce tour de table en faveur de Recommend, une application qui parie sur la recommandation comme levier majeur de l’acte d’achat. Parmi les contributeurs les plus importants figurent Xavier Niel (Kima Ventures), Charles Beigbeder (Gravitation), Carlos Da Silva (fondateur de Go Voyages/Odigeo) et Guillaume Victor-Thomas (président d’Ecotour). Leur ticket moyen oscille entre 50 000 et 100 000 euros.

Grâce à sa deuxième levée de fonds, le PDG-fondateur Nicolas Mendiharat, qui reste majoritaire, compte améliorer son algorithme et lancer une nouvelle version de l’application.

Le voyage comme tête de pont

Lancée sur l’App Store en novembre 2013, Recommend agrège les avis de ses amis et de personnalités influentes (avis professionnels de People et blogueurs) sur tous les thèmes. "Les utilisateurs évitent ainsi de passer des heures sur des sites pour choisir et lire des avis d'anonymes, voire des faux avis", estime Nicolas Mendiharat, l'ex-PDG de TravelHorizon, un site repris par le néerlandais Sundio après son dépôt de bilan.

Recommend se positionne ainsi comme un moteur de recommandations de personnes de confiance, autant pour dénicher une baby-sitter qu’un restaurant ou un séjour à la neige. Et dans l’ensemble des univers, le voyage occupe une place centrale : "Le tourisme est la première utilisation actuelle de Recommend, avec environ 30% de recommandations et de catégories choisies par les utilisateurs qui rentrent dans le cadre de cette thématique", estime Nicolas Mendiharat.

Un modèle au CPC

"Le modèle économique ne sera pas mis en place avant d'avoir établi un trafic important, ajoute-t-il. Par conséquent, nous prévoyons de le mettre en place en 2015. Le modèle sera essentiellement du CPC (Ndlr, coût par clic) très qualifié à la Google". Autrement dit, si un internaute envisage de partir à Barcelone le week-end prochain, des liens sponsorisés permettant de réserver sa chambre seront associés aux hôtels recommandés.

S’agissant des perspectives de rentabilité, Nicolas Mendiharat se montre prudent : "Il est trop tôt pour répondre à cette question. Mais compte tenu du modèle économique, on peut néanmoins se donner une fourchette réaliste de rentabilité à 2 à 3 ans".

Une première levée de fonds

Début 2013, Recommend a déjà levé 450 000 euros grâce à un premier tour de table auprès de 20 business angels dont Loïc Le Meur (Seesmic, LeWeb), Patrick Jacquemin (Rueducommerce), Catherine Barba (ex-Digital Factory and Malinea), Xavier Garambois (European Consumer Business d’Amazon), Vincent Karachira (Next Performance).

Recommend : Recommendations from people you trust from Recommend on Vimeo.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique