Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com stabilise ses ventes agence

Voyages-sncf.com a annoncé un volume d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2011, dont 224 millions d'euros sur les prestations hors train.

Le bras armé de la SNCF pour la vente de billets de train poursuit son envol.

Ses ventes globales ont progressé de 16% l’an dernier, à 3,2 milliards d’euros, comme l'avait anticipé Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com. Le site a écoulé 60 millions de billets de train en 2011.

L’agence en ligne a par ailleurs commercialisé pour 224 millions d’euros de prestations non ferroviaires (contre 226M€ en 2010), ce qui représente une enveloppe proche de celle de 2006 (200M€). "Nous avons stabilisé notre volume d’affaires agence pour la première fois depuis quatre ans", se félicite Yves Tyrode. Dans le détail, les campings ont explosé les compteurs (+53%), les forfaits aussi (+15%). En revanche, "Nous avons pas mal souffert sur la partie vols, et sur la partie séjours, notamment au Maghreb".

Un hub sur la France

C’est une tendance qui l’encourage à renforcer son catalogue sur les charmes de nos régions. "Nous voulons être le hub de la destination France pour les Français, et pour les étrangers qui viennent en France". L’international constitue un fort levier de croissance. Les sites TGV-europe, qui drainent les clients européens vers notre pays, affichent des ventes en hausse de 24% en 2011 (à 88 millions d’euros). La Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Espagne sont les marchés prioritaires, sur lesquels une application iPhone sera lancée en juin.

Vers la télévision connectée

Pour Yves Tyrode, 2011 marque l’explosion du mobile. Le site a commercialisé l’an dernier 2 millions de billets via les appareils mobiles, ce qui a généré 2,6% du volume d’affaires, pour 20% de l'audience globale. Les performances varient selon les terminaux. L’iPhone se taille la part du lion (75% des ventes mobiles), devant l’iPad (15%), les smartphones sous Android (10%). Question d’écrans, Voyages-sncf.com promet de faire ses premiers pas dans la télévision connectée en septembre. L’idée, c’est de promouvoir la destination France avec des vidéos, et de permettre au grand public de commander directement les offres présentées.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique