Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com réalise 300 millions d’euros sur le mobile

L’agence en ligne, qui annonce 4 milliards d’euros de ventes globales en 2013, commercialise un billet de train toutes les trois secondes via les smartphones.

En 2010, Voyages-sncf.com écoulait l’équivalent de 30 millions d’euros sur les mobiles. En 2013, c’est 10 fois plus.

L’agence en ligne s’est adaptée à l'ensemble des systèmes d'exploitation, afin d’accompagner la croissance et la diversité des usages des smartphones. "L’Internet des années 2010 est mort", explique Yves Tyrode, directeur général de la filiale de la SNCF. "Nous sommes dans l’ère du multinet, qui comprend quatre grands silos : Apple, Google, Microsoft et l’Internet neutre". Sur tablettes et sur mobiles, les terminaux sous iOS mènent toujours la danse (65% des ventes de Voyages-sncf.com), loin devant Android (30%).

"Les expériences doivent être spécifiques à chaque univers. Au lieu de développer un seul site Internet, nous devons désormais déployer un site et une application propres à chaque environnement, et ce, sur plusieurs marchés. Quand nous lançons une application spécifique, comme sur iOS 7, comme par hasard, nous vendons mieux. Et la satisfaction client est meilleure".

L’Agence se recentre sur la France

S’agissant des ventes hors train, désormais "stabilisées", Voyages-sncf.com a effectué un virage stratégique : "Nous pensons que nous ne sommes pas forcément les plus pertinents sur les destinations lointaines, commente Yves Tyrode. Depuis trois ans, l’agence se focalise sur la destination France" et sur quelques villes européennes.

L’accord avec Expedia continue, mais il est désormais recentré sur l’Hexagone. D’ailleurs, le site compte bientôt ajouter des hébergements de son partenaire américain pour ses Instants V., qui se résument à des forfaits billets+spectacles pour l'instant.

Promovacances reste fournisseur de séjours, et son lancement prochain d'une offre ski intéresse au premier chef Yves Tyrode.

660 millions d'euros à l'international

Au total, Voyages-sncf.com a passé le cap des 4 milliards d’euros de ventes en 2013 (+4%), grâce notamment à la distribution de 75 millions de voyages. Question de profits, l’entreprise est moins diserte. "Nous sommes rentables. Notre niveau de profitabilité nous permet d'investir dans les technologies et le marketing".

Le marché français, qui représente à lui seul un volume d’affaires de 3,340 milliards d’euros, progresse de 3% en 2013, les ventes européennes (hors France) de 19%, et les marchés plus lointains de 5%.

L'international reste un moteur de la croissance du site. L'Amérique du Nord constitue le premier marché lointain. La Chine, en cinquième position, a cru de 27% l'an passé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique