Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages-sncf.com osera-t-il renouer avec Airbnb?

Suite à son projet avorté avec Airbnb, la filiale de la SNCF réitère son intérêt vis-à-vis de l’économie collaborative. Jusqu’à quel point ?

L’affaire avait fait grand bruit. La filiale de la SNCF avait signé un accord avec l’ennemi numéro un des syndicats hôteliers, le californien Airbnb. Voyages-sncf.com avait du coup rétropédalé dès le 15 décembre. Une décision dont s’étaient félicités les représentants de l’hôtellerie (Umih, Synhorcat, GNC), reçus le jour-même par le directeur général du site Franck Gervais.

"C’est le fruit d’un malentendu", a-t-il souligné, lors du récent point presse sur les résultats 2015. Depuis 15 ans, "Voyages-sncf.com a vendu 10 millions de nuitées d’hôtels, qui ont cru qu’on leur tournait le dos au profit d’Airbnb".

"L’immobilisme n’est pas la solution"

Le leader de la distribution de billets de train assure qu’il s’agissait d’un simple galop d’essai, limité à 300 personnes, sur une période de 3 mois. L’occasion de "tester l’appétence des consommateurs, et les effets induits sur la consommation de voyage", "car nous sommes tous plongés dans l’économie collaborative".

"Devant l’incompréhension, j’ai choisi d’arrêter l’expérimentation".

Suite à ce partenariat tué dans l’oeuf, le site pourrait-il revenir à la charge, ou nouer tout autre partenariat d’envergure dans l’hébergement collaboratif ? Nous avons posé la question à Franck Gervais. Le patron de l'agence en ligne n’a pas répondu, mais a simplement partagé son sentiment : "L’immobilisme n’est pas la solution. Il faut voir comment nous pouvons profiter" de la sharing economy.

D’autres partenariats plus "smart"

Comment Voyages-sncf.com peut-il s’ouvrir aux hébergements collaboratifs sans s’attirer les foudres des syndicats hôteliers ? Avec le temps, nous pourrions imaginer des accords plus "politiquement corrects". Comme un partenariat avec un groupe hôtelier tel qu’AccorHotels, pour accéder au portefeuille de sa nouvelle filiale Onefinestay, véritable Airbnb de luxe d'origine britannique.

Si Voyages-sncf.com a renoncé, au moins provisoirement, à s'associer avec Airbnb, l'entreprise poursuit ses partenariats avec deux autres acteurs de l'économie collaborative. Ainsi, à l’achat d’un billet de train, le client est-il invité à louer sa voiture via Ouicar, start-up de location de voitures entre particuliers… filiale de la SNCF. Par ailleurs, grâce à un accord avec Kidygo, le voyageur peut accompagner un enfant seul, en échange du paiement de son billet de train.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique