Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages en gourmandise

La troisième édition de la Fête de la Gastronomie aura lieu du 20 au 22 septembre. Un coup de projecteur pour le patrimoine culinaire français, dont le secteur touristique profite aussi.

Tous à nos fourchettes ! Pour la troisième année consécutive, la Fête de la Gastronomie propose d'entrer dans l'automne en faisant frétiller les %%HORSTEXTE:1%%papilles. Organisé du 20 au 22 septembre et parrainé par le chef Thierry Marx, l'événement s'articule autour de 2 000 initiatives à travers toute la France, de la visite culinaire au grand banquet, en passant par des ateliers de découverte ou des présentations de métiers. Premiers concernés, certains professionnels de la restauration saisissent l'occasion pour ouvrir leurs cuisines, à l'instar des établissements de Châteaux et Hôtels Collection, qui proposeront des rencontres avec les chefs ou des ateliers oenologiques.

%%HORSTEXTE:2%%Mais le secteur touristique n'a pas attendu cet événement pour exploiter le potentiel de la gastronomie. Encouragées par le classement du repas français au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2010, toutes les destinations, relayées par les institutionnels (OT, CDT, Atout France…), jouent aujourd'hui la carte du tourisme culinaire, multipliant les événements et festivals, les visites originales ou même les concours de cuisine…

De même chez les opérateurs privés, où bonne chair et bon vin riment souvent avec succès commercial. Le must est même de nouer un partenariat avec un grand nom de la sphère gastronomique, ce qu'ont fait notamment Smartbox, avec une gamme de coffrets labellisés « Gault et Millau », ou le groupe hôtelier Park et Suites Appart-hôtels, qui a confié aux célèbres frères Pourcel l'élaboration de ses petits déjeuners. Mais certains font même le pari d'une offre touristique entièrement centrée sur la gastronomie. C'est le cas de La route des Gourmets, premier réceptif en ligne dédié à ce marché, lancé en février 2013. Décliné en 5 langues, le site propose des balades, visites, cours et excursions, pour l'instant essentiellement en région parisienne.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique